Les études en médecine, comment ça se passe ?

Les études en médecine, comment ça se passe ?

Embrasser une carrière médicale a toujours été votre rêve depuis l’enfance, vous vous imaginez très bien endosser la blouse blanche, mais encore faut-il savoir si vous avez le profil requis. Avant de vous engager dans de longues études de neuf, voire onze ans, commencez par connaître le cursus de ce métier particulier.

Avec une sélection drastique à la première année, le recrutement médical se fait plus facilement dès lors que le cursus est achevé et que vous disposez de toutes les expériences requises à cet effet. Retrouvez dans cet article les informations nécessaires sur l’étude et le métier médical.

La théorie jusqu’à bac+3.

Aussitôt l’année de la PACES achevée (Première Année Commune aux Etudes de Santé), les étudiants qui auront effectué avec succès le concours de médecine ont encore un bon bout de chemin devant eux. En 2013/2014, 7492 places ont été ouvertes en France. Les deuxième et troisième années d’étude médicale restent focalisées sur la théorie, avec des cours magistraux alternés aux travaux pratique (TP). La PACES implique aussi des méthodes d’enseignements spécifiques. Par exemple, on retrouve habituellement la vidéotransmission sur un ou plusieurs sites.

Sémiologie, anatomie, physiologie et microbiologie, les matières sont les mêmes qu’en première année. A cela s’ajoute la pathologie, la bactériologie ou encore la pharmacologie.

Les premiers pas à l’hôpital et l’internat de médecine.

Une fois le cap de la licence passé, les étudiants en médecine s’introduisent dans un aspect plus pratique et concret de leur formation. Ils partagent alors leur temps entre bancs de la fac et hôpital, ce qui fait d’eux des « étudiants hospitaliers ». C’est également le moment où ils commencent à gagner (un peu) d’argent car ils sont salariés par le groupe hospitalier auquel est rattachée leur université. Un externe peut gagner sur 150 à 350 euros par mois durant la période de stage.

Bien avant de consulter les annonces médicales de recrutement, les étudiants en médecine doivent passer les Epreuves Classantes Nationales ou ECN à l’issue de leur sixième année. Suivant le résultat de classement, ils ont le droit de choisir leur spécialité ainsi que leur ville d’affectation. La durée de l’internat varie en fonction des spécialités, dans tous les cas les étudiants devront effectuer au moins six stages de six mois et poursuivent des cours théoriques. Pour les généralistes, la durée de l’internat est de trois ans, elle s’étend sur cinq ans pour les spécialités chirurgicales incluant l’obstétrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

vingt − deux =