Comment réagir face à une urgence dentaire ?

Comment réagir face à une urgence dentaire ?

L’urgence dentaire est une situation délicate qui demande parfois une intervention médicale rapide et importante. Heureusement, la plupart des problèmes dentaires rencontrés sont des cas médicaux mineurs où le patient a « plus de peur que de mal ».

Une réaction tout à fait justifiée, car une douleur aux dents peut rapidement se transformer en situation invivable pour la personne concernée. La présence de nombreuses terminaisons nerveuses dans nos gencives fait des douleurs dentaires, une source de souffrance difficilement supportable.

Les cas considérés par le patient comme des urgences sont donc nombreux. Il faut donc définir la notion d’urgence d’un point de vue médical, même si dans les faits, un praticien ne pourra pas vous laisser souffrir sous prétexte que la pathologie présentée n’en fait pas partie.

Face à une urgence dentaire : consulter l’avis d’un spécialiste

urgence dentaire  Une prothèse cassée, une dent qui tombe du dentier, une rage de dent qui se manifeste, etc. Les personnes qui possèdent une prothèse dentaire sont souvent confrontées à des situations d’urgence.

Pour parer à cela, plusieurs sites web comme Tout Dentaire proposent, en plus des produits médicaux destinés à soigner, des conseils pour bien prévenir les risques de pathologie en odontologie.

Même si du point de vue des spécialistes certaines situations n’entrent pas dans le cadre de l’urgence, il faut aborder les problèmes dentaires avec un beaucoup de précautions. Quoi qu’il en soit, le recours à un spécialiste en odontologie est nécessaire pour éviter toute complication.

Un abcès dentaire soudain est douloureux et contraignant. Le patient présente des difficultés, voire une incapacité à manger et à boire. En fonction de l’état d’inflammation il peut même avoir du mal à parler. Une situation délicate à gérer, surtout si elle se présente pendant vos heures de bureau, en rendez-vous avec un client ou lors d’un déplacement.

Premier réflexe à avoir face à un cas d’urgence dentaire : contacter votre dentiste traitant pour lui évoquer le problème. Il tentera d’évaluer le degré d’urgence de votre douleur en vous posant une série de questions par téléphone. Après quoi, il décidera si oui ou non, le cas implique une intervention immédiate ou peut attendre la fin de vacation à l’aide d’antidouleurs.

S’il préconise la deuxième option, mais que vous ne pensez pas pouvoir attendre jusqu’à la fin de la journée, vous avez d’autres solutions. Vous pouvez par exemple contacter un cabinet dentaire ouvert 24h/24 et 7j/7.

Certaines structures proposent un service médical en continu pour traiter ce genre de situations. Vous pourrez vous y rendre sans avoir pris de rendez-vous au préalable. Arrivé sur place, un premier personnel médical appréciera la gravité de la situation afin de déterminer, encore une fois, si l’intervention doit être immédiate ou peut attendre quelques instants.

Si de tels établissements n’existent pas dans votre ville, vous pouvez tout de même vous rendre dans certains hôpitaux qui possèdent un service dentaire. Enfin, la dernière solution est de trouver le chirurgien-dentiste de garde dans votre ville.

Contactez le Samu pour en connaître la liste. Si votre problème arrive pendant la nuit, dirigez-vous vers les urgences qui pourront vous soulager avant de pouvoir consulter un spécialise odontologue le lendemain.

Consultez la liste des dentistes de garde en Ile-de-France sur ce site.

Ne tentez pas de résoudre vous-même vos problèmes de dents

urgence dentaire 3Pour faire face à une urgence dentaire, il existe en fin de compte des solutions restreintes. Il ne faut en aucun cas tenter de résoudre soi-même le problème rencontré. L’appel à un spécialiste du domaine est indispensable.

Parfois le patient peut se laisser tenter par l’envie de percer le petit abcès qui est apparu sur sa gencive. N’y pensez pas. Cette pathologie, même mineure, implique d’être pris en charge par un traitement spécifique pour éviter tout risque d’infection ultérieure.

Face à une urgence dentaire, retenez-donc qu’il faut faire appel à un spécialiste.

Retrouvez plus de conseils pour lutter face à ce problème juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

19 + 15 =