Ce qu’il faut savoir sur l’implant dentaire

Ce qu’il faut savoir sur l’implant dentaire

A un moment ou à un autre, porter une prothèse dentaire peut devenir une nécessité. Que ce soit pour retrouver le sourire, compléter sa dentition ou pour récupérer une condition de mâche initiale, la prothèse peut procurer bien-être et santé à notre corps. Cependant, il existe un large choix de prothèse dentaire : bridge, inlay/onlay, implant, dentier, couronne. Pour vous aider, voici quelques explications sur l’implant dentaire, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce que l’implant dentaire ?

Par simple définition, l’implant dentaire est une prothèse dentaire qui permet de remplacer une ou plusieurs dents. Il a pour particularité d’être fixé à l’aide d’un support métallique directement vissé sur l’os de la mâchoire. Le support est, entre autres, le substitut de la racine de la dent. Autrement dit, la pose de ce type de prothèse nécessite une petite chirurgie et se déroule généralement sous anesthésie locale. Cette racine artificielle tient une place importante dans la transition de la force de mastication et joue également le rôle d’amortisseur. Ainsi, l’expérience du prothésiste implant dentaire tient une place particulièrement importante sur la qualité de l’implant.

A quel moment est-il sollicité ?

Précisément, il n’y a pas de moment particulier à respecter lorsqu’il s’agit de poser un implant dentaire. Il peut être immédiatement posé après l’extraction d’une dent défectueuse. Toutefois, les personnes qui ne disposent pas d’une excellente santé générale, des gencives saines ou présentant des problèmes de circulation sanguine ou de diabète ne peuvent pas avoir recours à l’implant dentaire. Il faut également que la personne ait une base osseuse solide pour pouvoir supporter l’implant.

Quels avantages présente l’implant dentaire ?

Le port d’un ou plusieurs implants dentaires présente différents avantages. L’un de ses premiers avantages est que sa pose ne nécessite pas la modification des dents adjacentes. L’implant dentaire permet de jouir d’un effet naturel qui se rapproche de plus près d’une vraie dent. Il est pratiquement indétectable. Les implants dentaires offrent une meilleure stabilité au niveau de la mâche. Ce qui procure à son porteur un confort optimal et il ne ressentira aucun gène.

Le coût

Au niveau du coût, le prix d’un implant dentaire est particulièrement important par rapport aux autres types de prothèses. Son prix peut toutefois varier selon différents facteurs à savoir les honoraires du dentiste, le type d’implant utilisé ainsi que le nombre d’implants à poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 13 =