Toutes les informations à connaitre avant l’ aménagement des combles

Toutes les informations à connaitre avant l’ aménagement des combles

Avec l’arrivée d’un nouveau-né, vous avez l’impression de manquer de place ? La première chose qui vous passe par la tête c’est trouver une maison plus grande offrant plus d’espace pour ensuite déménager. Ce qui n’est pas sans contrainte, sans parler du coût que cela impliquerait.

Cependant, si vous avez assez d’espace sous les toits, l’aménagement de vos combles perdus est une excellente alternative au déménagement. Justement dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin  pour mettre au point votre projet.

Comment aménager des combles perdus ?

2

Pour pouvoir aménager vos combles, la structure de votre charpente doit être transformée et renforcée. Si les anciennes fermettes sont disposées en W et prennent appui sur le plancher, il va falloir supprimer cette disposition en W si vous voulez aménager vos combles. Délicate, cette opération ne peut être faite que par des professionnels, la moindre modification pouvant affecter la structure de la charpente et entraîner sa déstabilisation.

Il est parfois nécessaire de créer un plancher porteur. Dans tous les cas, le sol sera étudié, voire consolidé à l’aide d’une dalle sèche par exemple. Structure légère qui solidifie le sol, elle permet ensuite la pose de parquet, moquette, carrelage ou revêtement de sol plastique. Pensez à prévoir une sous-couche d’isolation phonique, vous ne le regretterez pas !

Les fermettes sont recoupées et la structure recréée de manière à gagner de l’espace central. Lorsque ces étapes sont réalisées, l’aménagement en lui-même commence, avec l’agencement des pièces, l’isolation des combles et les différents métiers s’organisent : plombiers, électriciens, maçons, couvreurs, interviennent afin de créer ce nouvel espace à vivre.

Mais pour pouvoir entreprendre ce genre de chantier, il est essentiel que vous disposiez d’un permis travaux aménagement combles.

Le budget nécessaire pour aménager ses combles

3

Il n’est pas facile de déterminer précisément le prix d’un aménagement de combles. Il dépend en effet de nombreuses paramètres comme la taille de la surface à aménager, les pièces. (ex : une salle de bain demande un raccordement au réseau d’eau du niveau inférieur). Mais aussi, il dépend de la structure de votre toiture (fermette ou non). Le prix d’un aménagement de combles est compris entre 20.000 et 60.000 euros en moyenne. Si vous prévoyez d’aménager vos combles sans aucune modification à part l’intérieur, comptez environ 600 à 1.500 euros le mètre carré.

Pour une surélévation qui consiste à ajouter des murs de hauteur classique, les travaux coûteront entre 1.000 à 1.750 euros le mètre carré.

Un projet de rehaussement vous coûtera dans les 1.000 à 1.800 euros le mètre carré. Ce type de travaux consiste à rehausser votre façade.

Enfin, le changement de pente s’élèvera entre 1.300 à 2.000 euros le mètre carré. Le projet aura pour objectif de modifier la pente du toit pour gagner en hauteur de plafond.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 8 =