Les points importants à retenir sur le livret A

Les points importants à retenir sur le livret A

Le livret A est un produit d’épargne très apprécié en France, car il offre une grande praticité à ceux qui l’utilisent. Défiscalisé, ce placement est surtout connu pour son taux de rémunération de 0,75 %, l’année 2018. Pour comprendre davantage le fonctionnement de ce compte, voici quelques informations qui vous seront sûrement utiles.

Les retraits d’argent possibles

1

Le fait d’ouvrir un livret d’épargne permettra aux particuliers d’économiser pendant un certain temps. Ce qui leur facilitera les choses s’ils ont des projets spécifiques à réaliser. Avec un livret A, il est surtout possible de retirer son argent en tout temps. Bien entendu, la possibilité de cette opération dépend des banques elles-mêmes. Mais en général, elle ne doit poser aucun problème, quel que soit le montant à retirer. Cela dit, si vous souhaitez retirer une grande somme sur votre compte livret A, l’idéal serait de prévenir votre banque pour qu’il n’y ait pas de malentendu.

À part cela, si le retrait se fait à la Banque Postale, les particuliers devront donc savoir que le montant maximal qu’ils peuvent retirer varie en fonction des modalités qu’ils ont choisies. Pour un retrait en espèces dans les guichets de la Banque Postale, par exemple, la limite est fixée à 800 euros par période de 7 j. Par contre, pour un retrait avec la carte de retrait en lien avec le livret A et dans les DAB, elle est de 500 euros par période de 7 j et 24 h sur 24.

Les principes de transfert de livret A vers une autre banque

2

À un moment donné, il peut arriver à chaque particulier de vouloir transférer son livret A. Un transfert qui s’opère vers un autre établissement financier pour une raison ou une autre. Alors, pour information, cette opération est tout à fait possible. Et normalement, toutes les formalités concernant le transfert devront être prises en charge par la nouvelle banque. Il ne faut surtout pas oublier que le délai d’ouverture du livret A sur le nouveau compte est de 15 j au minimum. En conséquence, le souscripteur ne peut effectuer aucun mouvement sur son nouveau compte si l’ancien n’est pas complètement clôturé. Selon la règle des intérêts à la quinzaine, le transfert ainsi que les 15 j d’attente sont également gratuits.

Les formalités à suivre pour le transfert d’un compte livret A vers une autre banque

3

Vous avez besoin de fermer votre livret A actuel pour ouvrir un nouveau compte dans un autre établissement bancaire ? Il faut donc fournir une lettre recommandée. Dans cette lettre sont inscrites les références de votre livret A ainsi que le numéro de compte. (Dédié pour le virement de vos économies). Toutefois, les titulaires du compte devront être vigilants. Certaines banques peuvent poser des conditions, voire des difficultés sur ce genre d’opération. Ils doivent simplement savoir que, normalement, le transfert d’un compte livret A vers une autre banque est faisable. Et il est totalement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

6 + trois =