Voyage à Madagascar : que voir et que faire dans la ville des Milles ?

Voyage à Madagascar : que voir et que faire dans la ville des Milles ?

Antananarivo, abrégée tout simplement en « Tana », est un arrêt obligatoire pour toute escapade à Madagascar. La raison en est que c’est la capitale et la plus importante ville de la Grande île. De plus, elle est une concentration d’activités amusantes et d’attraits uniques. Voici un petit guide de choses à voir et à faire dans la ville des milles.

Se promener à Analakely

Si vous souhaitez vous émerger complètement dans la vie de la capitale pendant votre voyage à Madagascar, quoi de mieux que de faire un tour à Analakely ? Ce quartier populaire est indéniablement la vitrine très représentative de la vie de Tana. Les locaux adorent y passer du temps, notamment pour se promener ou faire des achats.

Au cœur du centre-ville, le quartier est limité au nord par le rond-point d’Ambohijatovo et au sud par la gare de Soarano. En vous y promenant du nord au sud, vous passerez par des pavillons où se mêle une variété de commerces. Des magasins de mode aux stands de fruits et de légumes, tout y est.

Passé les pavillons, vous trouverez encore toutes sortes des commerces jusqu’à la gare de Soarano. Cela va des stands de « street food » aux centres commerciaux en passant par les magasins d’électroménager. Outre cela, vous découvrirez également d’autres curiosités touristiques, dont le somptueux hôtel de ville.

Découvrir les palais royaux de l’Imerina

Il est à souligner que Tana fut un lieu de royauté avant d’être une république. C’est la raison pour laquelle la ville abrite des palais royaux, qui sont de véritable must lors d’un passage dans la capitale.

Le plus connu et certainement le plus somptueux est sans conteste le Rova de Manjakamiadana. Surnommé aussi « l’ancien palais de la reine », il était le foyer de plusieurs rois et reines, dont Andrinampoinimerina et Ranavalona III. Localisé en plein cœur de la capitale, il est perché sur une colline surplombant toute la ville et offrant un magnifique panorama à 360 degrés. Avant son incendie en 1990, le palais renfermait une vaste collection de la monarchie Merina. Actuellement, il ne reste plus que le vestige du palais, mais il est en cours de restauration.

Sinon, un autre lieu de royauté intéressant à voir est le Rova Ambohimanga. À une trentaine de kilomètres à peine du centre-ville, il est édifié sur l’une des 12 collines sacrées de l’Imerina. Si autrefois le site était inaccessible aux étrangers, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous pouvez très bien le visiter pour une somme modique d’environ 5 euros.

Visiter le quartier d’affaires

Connu sous le nom d’Ankorondrano, le quartier d’affaires est incontournable pour découvrir les architectures les plus imposantes et les plus récentes de la capitale à l’instar de l’hôtel Ibis, la Société Générale Fitaratra et la vertigineuse tour Orange.

Par ailleurs, ce quartier est aussi une occasion de profiter des centres commerciaux aux standards européens. Dans l’enceinte Cora, vous trouverez entre autres des boutiques de vêtements, des magasins de sacs à main, un supermarché et des restaurants de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 5 =