Implant dentaire et régime alimentaire après chirurgie

Implant dentaire et régime alimentaire après chirurgie

Beaucoup sont d’avis que l’implant dentaire reste la meilleure solution pour résoudre le problème de la perte de dents. Mais une fois ces dispositifs médicaux posés, quel régime alimentaire doit suivre ? Peut-on manger quelques choses justes après la chirurgie ? Quelle nourriture est conseillée après la mise en place ? Cet article vous apporte des éléments de réponses.

Limiter la pression sur cet ancrage dentaire

Il faut que la personne qui vient de se faire poser de nouveaux implants dentaires prenne quelques précautions. Le fait de bannir toute pression sur ce dispositif médical fait partie des réflexes à avoir. En conservant cette pression, la cicatrisation est favorisée. Pratiquement, on bannit toute la douleur physique et le processus d’ostéointégration est facilité. Si vos implants ne sont installés que d’une seule partie de votre dentier, il vaut mieux mâcher avec vos autres perles de la bouche des côtés sans implants. Effectuer une pression pénible ne présente aucun risque sur votre implant qui vient d’être mis en place. Si par contre vous avez renouvelé toutes vos dents avec ces dispositifs servant à remplacer des dents, il sera indispensable de suivre un régime convenable pendant quelque temps.

Quel régime alimentaire choisir après la pose des implants dentaires ?

Si vous n’avez renouvelé qu’une ou deux dents, il est conseillé de suivre un régime alimentaire normal, mais il faut veiller à broyer les aliments avec les autres vraies dents. Si vous avez installé plus de deux implants, voire renouveler toutes vos perles de la bouche, il vaut mieux s’efforcer de suivre un régime alimentaire pour éviter toute douleur et aider à la cicatrisation. Cependant, une alimentation saine et complète reste toujours la meilleure solution puisqu’elle respecte les besoins nutritifs de tous les jours. Elle contient également des minéraux, vitamines ainsi que protéines.

La modification du régime alimentaire suite à la mise en place d’implants dentaires s’établirait sur ces bases :

La première et deuxième semaine après la pose d’implants, il est indispensable de donner la priorité à une alimentation molle comme des potages, du yaourt, des smoothies, des soupes, mais également des plats bien mijotés ou coupés en petites portions et des compléments protéines. Il est vivement conseillé de manger froid. Évitez de manger un aliment chaud.

Après la deuxième semaine, il vaut mieux passer aux aliments qui peuvent se fracasser aisément. Il s’agit par exemple, des pâtes, des œufs, des poissons, des fruits et légumes hachés ou toujours coupés en petits morceaux.

À partir du deuxième mois après la pose d’implants, les nourritures peu consistantes comme des légumes bien crus, des plats mijotés, des fruits mous ainsi que des viandes tendres sont conseillées.

Le troisième mois, le processus d’ostéointégration s’achève même s’il peut se prolonger jusqu’à environ 8 mois. L’ancrage dentaire est déjà bien fixé à l’os maxillaire et les gencives sont cicatrisées. Vous avez entièrement le droit de varier votre alimentation !

À partir du troisième mois, vous pouvez reprendre une alimentation normale, sauf les exceptions prévues par votre praticien. N’hésitez pas à mâcher les aliments plus croquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 3 =