Comment prendre soin de votre cerveau ?

Comment prendre soin de votre cerveau ?

Le cerveau est un organe important de l’organisme. Il assure de très nombreuses fonctions. Il est nécessaire de bien chouchouter cet organe pour qu’il puisse continuer à fonctionner correctement aussi longtemps que possible.

Le rôle du cerveau

Le cerveau gère les informations émises par les différents organes du corps. C’est le cerveau qui contrôle notre motricité. C’est grâce à lui que nous pouvons effectuer des gestes volontaires comme lever la main droite, s’asseoir, tourner la tête, courir, etc. C’est aussi le cerveau qui régule les battements du cœur. Pour assurer ses fonctions, le cerveau est doté d’un réseau composé d’une centaine de milliards de cellules nerveuses qu’on appelle neurones. Ces cellules communiquent entre elles des informations par les influx nerveux.

Les maladies du cerveau

Diverses maladies peuvent atteindre le cerveau. Parmi les plus connues, on trouve l’épilepsie. Cela se manifeste par une excitation aléatoire de l’activité cérébrale. La personne atteinte effectue des mouvements involontaires comme la morsure de langue. Lorsqu’elle fait une crise, la personne peut avoir une perte de connaissance.

La maladie d’Alzheimer est une autre maladie qui peut toucher le cerveau. Elle est irréversible. C’est-à-dire que, une fois installée chez une personne, il n’est plus possible de la guérir. La maladie évoluera avec les années. À un stade avancé, le malade perd entièrement le contrôle de ses muscles. Il ne peut plus marcher et ne parvient plus à prendre soin de lui tout seul. Le médecin lui prescrit alors l’utilisation d’un fauteuil roulant que ses proches peuvent acheter chez acekare ou un autre magasin. Le fauteuil roulant facilite le quotidien de ses proches et permet d’améliorer la qualité de vie du patient.

Parmi les maladies cérébrales qui font de nombreuses victimes, on trouve aussi la dystonie, la maladie de Parkinson et l’accident vasculaire cérébral ou AVC.

Comment entretenir votre cerveau ?

Pour avoir une bonne santé cérébrale, il est important de prendre soin de son cerveau. La première chose à savoir est que le cerveau n’aime pas la routine. Pour être en forme, il a besoin d’occupation. Pensez donc à l’occuper en diversifiant vos centres d’intérêt. Découvrez de nouvelles recettes culinaires. Adonnez-vous à la lecture. Écoutez de la musique. Apprenez une nouvelle langue. Aidez vos enfants à faire leurs devoirs. Jouez aux échecs, etc. Le choix est large.

Ensuite, faites attention à votre alimentation. Ceci a un impact direct sur la santé de votre cerveau. Privilégiez les aliments riches en antioxydants, et pauvres en acides gras. Consommez ainsi des fruits, des légumes et des viandes blanches.

Sachez aussi que le stress est très mauvais pour le cerveau. Cela entraîne des troubles de l’attention, des pertes de mémoire, etc. Alors, restez zen ! Pratiquez des activités sportives pour libérer votre stress et pour booster votre moral.

La solitude est un autre ennemi du cerveau. Ainsi, pour entretenir cet organe essentiel de l’organisme, il est important de tisser des liens sociaux. Profitez aussi de la vie. Jardinez ! Bricolez ! Voyagez ! Faites des choses que vous aimez !

Enfin, pour un cerveau en pleine forme, offrez-lui chaque nuit un bon sommeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =