Quelles activités pratiquer pour garder la forme et quand on n’a pas le temps ?

Quelles activités pratiquer pour garder la forme et quand on n’a pas le temps ?

Quand on a un emploi du temps surbooké ou quand on manque tout simplement de motivation, effectuer des activités physiques serait la dernière chose qui nous passerait par la tête. Or, effectuer des activités est important pour garder la forme. Et si pratiquer un sport ou une quelconque activité physique est difficile pour vous, rien n’est perdu.

Il vous est possible de rester dans une bonne condition physique en essayant quelques alternatives qui sont à la fois plaisantes et qui ne sont pas chronophages. Découvrez dans cet article notre sélection des activités que vous pourriez pratiquer facilement même si vous n’êtes pas un grand sportif.

Les activités physiques intéressantes

Manque de temps, un climat trop froid, trop fatiguée… bref, on ne manque jamais d’excuse pour éviter d’aller en salle de sport ou sortir faire un jogging. Mais quand le manque d’activités physique commence à se voir sur votre corps, il est clair qu’il va falloir s’y mettre pour garder la forme. Pour rappel, une activité physique régulière est tout ce qu’il y a de plus bénéfique pour le corps humain. En se dépensant régulièrement, on peut éviter de nombreuses maladies et même réduire les problèmes de sommeil. Et bien que pour diverses raisons, pratiquer un sport n’est pas donné à tous, quelques alternatives intéressantes peuvent être efficaces si on a la volonté de garder la forme.

Pratiquer la marche

On oublie souvent que la marche fait partie des activités qui font dépenser le plus de calorie. Qui plus est, c’est une activité que l’on peut pratiquer facilement tous les jours. Et nullement besoin d’investir dans un tapis de course ou d’enfiler son jogging pour profiter des bienfaits de cette pratique. Au quotidien, vous pouvez effectuer davantage de pas en privilégiant les escaliers aux ascenseurs par exemple. Ou encore au lieu d’utiliser votre voiture ou les transports en commun, vous pouvez marcher en allant vers votre destination. Une habitude à adopter c’est aussi pratiquer la marche digestive. C’est une pratique qui consiste à marcher environ dix minutes après avoir mangé. Si vous êtes motivé, vous pouvez aussi pratiquer la marche rapide. En allant au travail par exemple, vous pouvez marcher de manière assez rapide pendant une vingtaine de minutes. Cela musclera vos cuisses et vos jambes en outre de vous faire perdre pas mal de calories. Avec le temps et suivi d’un régime alimentaire adapté, cela va vous permettre de perdre du poids.

Pratiquer la danse

Quand on a une vie bien rythmée, se prélasser ou dormir devient alors la seule solution pour récupérer de l’énergie. Or, il est également possible de se tonifier en pratiquant la danse. C’est une activité très intéressante que tout le monde peut pratiquer pour garder la forme. De nombreux adeptes profitent d’ailleurs des avantages physiques et psychologiques procurés par cette activité. En effet, la danse stimule le cerveau jusqu’à améliorer la mémoire et la concentration. Mais aussi, elle fait bouger la totalité du corps, ce qui fait d’elle une activité ludique et physique très intéressante pour les personnes qui ne sont pas sportives. Si ce domaine vous est inconnu, vous pouvez vous initier à la danse en vous inscrivant dans un club. Vous pouvez en connaître un peu plus en vous renseignant sur des cours particuliers de danse dans le 91 et commencer cette activité très intéressante pour garder la forme. De plus, c’est une activité qui peut parfaitement s’adapter à un emploi du temps chargé en raison des horaires adaptés aux travailleurs.

Pratiquer le yoga

Le yoga est une pratique souvent sous-estimée malgré ses nombreuses vertus. Pour les personnes qui ont un emploi du temps assez serré, pratiquer le yoga cinq minutes à jeun tous les matins constitue une activité bénéfique pour le mental et le physique. Vous pouvez oxygéner votre corps en adoptant des postures que vous pouvez suivre sur Internet. Avec quelques exercices de respirations, cela vous tonifiera plus pour faire face à la journée.

Adopter de nouvelles habitudes

Faire des activités physiques, c’est bien. Mais il est important de les accompagner avec de nouvelles habitudes pour être plus efficace. L’entretien de sa santé, ça s’apprend. Voici donc quelques habitudes que vous devez envisager pour améliorer votre condition physique.

Bien manger

Pratiquer les activités physiques devrait toujours être suivi d’une bonne alimentation. Il est donc important de s’hydrater régulièrement et de manger des repas variés et équilibrés pour être en forme. Et bien manger peut se résumer à éviter tout ce qui est trop gras, trop salé ou sucré. Aussi, si vous êtes un adepte du grignotage, tronquer les paquets de chips pour des fruits. Ces derniers sont moins caloriques et disposent de tous les nutriments nécessaires pour votre bien-être.

Rentrer son ventre de temps en temps

Cela peut paraître déconcertant d’un premier abord, mais il a été prouvé scientifiquement que rentrer votre ventre vous permettrait d’en perdre. Gainer votre corps de cette manière muscle cette zone de votre corps. Et avec le temps, vous allez réellement perdre du gras. Une habitude des plus intéressantes pour ceux qui ne font pas de sport.

Instaurer une routine sportive

Quand le problème réside au niveau de la motivation, il devient donc important d’adopter une nouvelle mentalité. Nombreux sont ceux qui s’essaie de se mettre au sport régulièrement mais en vain. C’est pourquoi afin d’instaurer une routine sportive, il faut trouver la bonne activité pour soi. En fonction de votre cas et de votre condition physique, choisissez une activité auquel vous pouvez vous adonner régulièrement. Dans le cas où vous n’êtes pas trop sportif, la danse est la meilleure activité à faire. Surtout si vous habitez dans la capitale, vous pouvez vous inscrire à des cours particuliers de danse dans le 91 et profiter d’une activité physique qui constituerait votre nouvelle routine sportive. Vous verrez qu’en très peu de temps, vous serez en mesure de garder le rythme, voire même consacrer beaucoup plus de temps à cette activité physique.

Essayer des activités qui luttent contre l’anxiété et la dépression

Quand on a un emploi du temps très chargé, il est aussi important de pratiquer une activité physique pour sa santé mentale. Les journées fatigantes au travail sont de véritables sources de stress pour bien de personnes. Et fort heureusement, certaines activités contribuent à réduire et même éviter l’anxiété et la dépression. On vous recommande la course à pied, qui est une activité connue pour améliorer l’humeur. Et comme nous l’avons mentionné précédemment, prendre les cours de danse est aussi intéressant pour le mental. Et si le stress constitue un réel problème dans votre vie, le yoga reste la meilleure option pour diminuer efficacement tous les symptômes. Les exercices de respiration ainsi que les étirements vous détendront et traiteront vos problèmes de dépressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − dix-sept =