Quelles sont les conduites à tenir en cas d’urgence médicale en entreprise ?

Quelles sont les conduites à tenir en cas d’urgence médicale en entreprise ?

Les urgences médicales sont des situations auxquelles il faut toujours se préparer. Et cela est valable même dans une entreprise car une urgence médicale peut survenir à n’importe quel moment. De ce fait, quel que soit le secteur d’activité exercé par une entreprise, il est important que l’employeur, les managers ou les autres salariés connaissent les conduites à tenir en cas d’urgence médicale. Tout ce qu’il faut savoir concernant les urgences médicales en entreprise dans cet article.

Ce qu’il faut faire en cas d’urgences médicales

Peu importe où l’on se trouve, on n’est jamais à l’abri d’urgence médicale. Il est donc important de savoir réagir correctement face à de telles situations. Même si en cas d’urgence notre premier réflexe est d’appeler les services de secours, l’attente peut être fatale. C’est pourquoi, il est important de connaître les gestes de premiers secours. Et bien réagir face une urgence médicale peut faire toute la différence car chaque seconde compte. En particulier pour une entreprise où il est très important de connaître les gestes de secourisme car cela peut bien sauver des vies si ces gestes sont correctement exécutés.

Les gestes de premiers secours

Certes, faire appel aux secours est un très bon réflexe en cas d’urgence médicale. Mais en attendant les secours, il ne faut pas rester les bras croisés.

Pour le cas d’une personne qui est sur le point de s’étouffer ou une personne inconsciente par exemple, il va falloir adopter les bons gestes pour éviter le pire. Si vous tombez sur une personne inconsciente, la meilleure chose à faire est de desserrer ce qui pourrait gêner sa respiration. Enlevez sa cravate, sa ceinture, ou desserrez son chemisier. Aussi, il est fortement conseillé de basculer la tête de la victime en arrière de manière prudente tout en tirant son menton vers le haut. Il est également important de vérifier la respiration de la victime. En cas d’arrêt cardiaque, le massage cardiaque est impératif. Cela consiste à faire 30 compressions thoraciques sur deux insufflations en attente des secours.

En cas d’étouffement, la victime doit être remise dans sa position initiale si elle s’arrête de respirer ou de tousser. Et pour que le corps étranger puisse être retiré, il faut lui donner des coups dans le dos ou effectuer des compressions au niveau de l’abdomen. De plus, il se peut que vous ayez à faire plusieurs déplacements en cas d’incidents pour le suivi de la victime. Toutefois, cela dépend des circonstances. Elle peut être prise en charge par un taxi conventionné dans le cas où attendre les secours serait trop long.

Faire appel à un transport sanitaire

En cas d’urgence médicale dans un lieu de travail, il est très important de confier la victime aux services de secours. Dans la panique, on peut être tenté de conduire nous-mêmes la personne souffrante à l’hôpital. Mais la meilleure chose à faire c’est d’appliquer les premiers gestes de secours en attendant les secouristes. Si donc un incident venait à arriver au sein de votre entreprise, vous pouvez faire appel à une ambulance dans le 91 pour s’occuper de la victime et l’emmener le plus vite dans un centre de soins. En effet, la victime pourrait avoir besoin de certains soins d’urgence le temps d’arriver à l’hôpital. Et un véhicule équipé comme une ambulance est tout ce dont la victime a besoin.

À ce propos, il est possible que le patient puisse obtenir un remboursement concernant ses déplacements sanitaires. Il faudrait juste une prescription médicale de transport de la part d’un médecin puis présenter ce document à la mutuelle santé. En général, le remboursement se base sur la distance entre l’établissement de santé la plus proche où le patient va être administré et le point de prise en charge. Et à part l’ambulance, un taxi conventionné peut aussi être remboursé par la mutuelle.

Les obligations de l’entreprise

Comme personne n’est à l’abri d’éventuelles malaises ou d’accident de travail au sein d’une entreprise, il est obligatoire de mettre en place des moyens efficaces pour la prise en charge des victimes. Une entreprise doit donc mettre en œuvre des moyens humains ou une formalisation de conduite en cas d’accident ou d’urgence. Ce qui fait que des services d’ambulance dans le 91 sont une option intéressante pour une entreprise afin d’évacuer d’urgence facilement les salariés malades.

Législation concernant la santé au travail

Le code du travail stipule qu’une entreprise doit avoir les équipements de premiers secours adaptés à la nature des risques des activités effectuées au sein de l’entreprise. Les ateliers effectuant des travaux dangereux sont les plus concernés par cette obligation. Ils doivent donc disposer d’une organisation de secours pour les éventuels accidents.

Les sauveteurs secouriste

Avoir un sauveteur-secouriste dans son lieu de travail est également une option intéressante pour porter secours aux salariés en cas d’accident. Surtout pour les activités ayant un risque élevé d’accident, un personnel médical est fortement conseillé pour ne pas aggraver les cas. D’ailleurs, le Code du travail stipule qu’une personne formée en secourisme est obligatoire pour les secteurs de travail dangereux. Leur présence sont particulièrement requis dans les endroits dangereux comme les chantiers de construction qui mobilisent une vingtaine de personnes à partir de 15 jours.

Organisation des secours

Pour une entreprise, il est judicieux de faire suivre une formation en secourisme aux salariés. Cela va permettre au personnel d’agir correctement s’ils sont témoins d’un accident de travail. Aussi, une entreprise doit avoir les numéros de secours à proximité. Qu’il s’agisse d’un médecin régulateur ou des pompiers, les numéros d’urgence sont toujours indispensables. Toutefois, il serait plus simple pour une entreprise de s’associer à un service ambulancier. Une équipe d’ambulance dans le 91 reste une très bonne option pour les évacuations d’urgences en cas d’accident grave dans un lieu de travail.

En outre, l’évacuation du bâtiment reste aussi importante pour une entreprise. Cela est utile pour préparer les salariés à mieux réagir en cas de grands accidents mais aussi en cas d’incendie. Effectuer des simulations ou des exercices d’évacuations est d’ailleurs fortement conseillé pour préparer le personnel en cas de grave problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + quatre =