Conseils pour un départ en colonie sans (trop de) stress

Conseils pour un  départ en colonie sans (trop de) stress

Les séjours en colonie de vacances représentent de véritables expériences de vie pour les enfants mais aussi pour les parents. C’est toujours un peu difficile de préparer le départ des enfants sans stresser. Toutefois, pour que votre enfant puisse partir en colonie de vacances 9 ans en toute sérénité, il faut bien vous préparer.

freedom colonies

Apprenez-lui les bonnes habitudes

Vous devez savoir que quand votre enfant sera en colonie de vacances 9 ans, il devra apprendre à faire les choses tout seul. Vous ne serez pas là pour lui dire quoi faire, c’est pourquoi, des semaines avant son départ, vous devez lui inculquer les bonnes habitudes à adopter lors de son séjour. Incitez-le à bien ranger sa chambre et à bien remettre ses affaires à leurs places. Vous devez aussi le laisser se débrouiller seul pour son bain ou bien pour s’habiller. Ainsi, il sera moins inquiet de ne pas réussir à faire les choses seul durant son séjour et il sera donc plus à l’aise.

Parlez-lui de son séjour vacance(sans pour autant en faire trop)

Votre enfant angoisse à l’idée de partir en colonie de vacances loin de la maison ? Ne paniquez pas et prenez le temps de discuter avec lui. En outre, n’hésitez pas à lui parler de son séjour, des activités proposées et de tous les bons amis qu’il rencontrera. Cela lui donnera l’eau à la bouche et va l’encourager à y aller. De plus, il sera moins inquiet de partir vers l’inconnu puisque de merveilleuses aventures l’attendent.

Impliquez-le dans  la préparation de son voyage

Les parents ont tendance à préserver les enfants de certaines choses. Pourtant, quand il est le premier concerné, il est crucial de l’impliquer  dans les préparatifs. Plus il sera impliqué dans les préparatifs, plus il sera rassuré de partir. En plus de préparer son voyage, il aura la chance de faire part de ses angoisses et de ses envies pour son séjour. Par ailleurs, il est vivement conseillé de préparer sa valise avec lui, de faire le choix de ses affaires avec lui mais surtout de choisir la colonie en fonction de ses envies et de ses préférences.

Évitez de montrer votre tristesse le jour de son départ

Certes, ce n’est pas facile de quitter son enfant et de le laisser partir durant des jours. C’est angoissant et triste. Mais vous devez savoir que c’est une occasion pour lui de vivre une expérience inédite où il va s’épanouir et s’amuser. Par ailleurs, il faut éviter de pleurer de votre enfant le jour de son départ. Au contraire, vous devez sourire, pour qu’il puisse garder une bonne image de vous durant son séjour. Rassurez-le et souhaitez-lui de bonnes vacances. Quant à vos larmes, gardez-les quand il sera parti ! De plus, vous devez savoir que vous voir pleurer stressera davantage votre enfant. Et enfin, n’oubliez pas de lui écrire durant son séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 16 =