Qualification d’une bonne personnalité

Qualification d’une bonne personnalité

Vivre en société n’est pas toujours facile. On  a l’habitude de dire que telle ou telle personne n’est pas facile à vivre. Effectivement, le comportement de certains individus pousse à bout au point de perdre les pédales. Cependant, sortir de ses gonds n’en vaut pas la peine. Si on ne peut pas changer les autres, on peut travailler sur soi-même. Les accepter et essayer de s’épanouir en leur présence comptent parmi les objectifs du développement personnel. Ce concept fait intervenir la personnalité.

Qu’est-ce que la personnalité ?

 

On entend souvent parler de forte personnalité ou de faible personnalité. Quelle est la définition de la personnalité ?

-C’est l’ensemble des attitudes, des comportements ou des sentiments qui caractérisent une personne.

Comment elle réagit devant le stress ou devant une injustice ? Et si on lui criait dessus ? Etc.

-Selon la science de Freud, la personnalité se forge dans les onze premières années de la vie. De nombreux paramètres entrent en jeu.

Comment la personne a été traitée par ses parents ? Comment ses parents se comportent devant elle ? Quelles valeurs ceux-ci lui inculquent ? Quelles autres valeurs son environnement lui transmet?

Au-delà de ces onze années, il y a aussi les expériences personnelles et les événements traversés. Ceux-ci vont, eux aussi, impacter sur la personnalité de l’individu. Le type de personnalité varie donc en fonction de ce dernier. Il y en a autant qu’il y a autant d’êtres humains. En effet, chaque personne n’a pas forcément suivi le même parcours. À chacune son « background ». Certaines sont naturellement plus épanouies que d’autres. Celles qui ont des difficultés peuvent avoir recours au développement personnel pour mieux s’accepter.

Pour avoir une bonne personnalité ou un bon caractère

 

Quand on dit qu’une personne a bon caractère, c’est qu’elle est alors agréable à vivre. On dit qu’elle est de bonne nature. S’entourer d’elle est rassurant. Bon caractère ne veut pas forcément dire fort caractère. Avoir du caractère, ce n’est pas se laisser facilement mener par le bout du nez. C’est avoir des valeurs et les respecter. On se bat souvent pour cela. On ne se laisse pas faire. Ce n’est pas toujours agréable à vivre pour l’entourage. C’est également avoir de la personnalité. Cela doit se refléter par la cohérence entre les valeurs et le comportement. Et à l’inverse, une personne à faible caractère se fait facilement manipuler. Celle qui n’a pas une forte personnalité risque souvent de perdre ses valeurs.

Ce que le développement personnel (ou l’épanouissement personnel) implique

 

Le développement personnel va aider quelqu’un à devenir une bonne personne. Une personne épanouie est une personne qui sait maîtriser ses émotions. Elle met plus en valeur les capacités intellectuelles. Elle met en place des objectifs conformes à leurs rêves et vise à les atteindre. Pour qu’une personne puisse s’épanouir, il est nécessaire de comprendre qu’elle doit prendre des mesures spécifiques dans son quotidien. Elle doit sérieusement travailler dessus. Changement d’attitude, adoption d’un bon comportement, lâcher-prise… Elle doit s’analyser et faire une introspection. Qui est-elle vraiment ? Quelles sont ses vertus ? Et ses imperfections ? En quoi celles-ci l’aident-elles au quotidien ? En quoi est-ce qu’elles entravent sa vie ? Effectivement, pour pouvoir avancer, il faut déterminer quels sont les boosters et les obstacles. Utilisez ces informations pour mettre en place une méthode de croissance personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =