Comment choisir un thermomètre ?

Comment choisir un thermomètre ?

Le thermomètre est l’un des indispensables de la trousse de pharmacien, et ce, depuis toujours. Entre ces temps, il a beaucoup évolué et se décline désormais en plusieurs types. Dénicher le modèle parfait dans ce rayon de thermomètre devient ainsi de plus en plus difficile. D’ailleurs, un thermomètre parfait n’existe pas. Chaque modèle a ses avantages et ses vices. Cependant, pour qu’il réponde à vos attentes, il est crucial de le choisir en fonction de vos besoins. La plupart du temps, on prend en compte les priorités et les budgets.

A quoi sert un thermomètre ?

Un thermomètre médical est un l’instrument idéal pour déceler la fièvre d’une personne. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’en avoir un chez soi, particulièrement si vous avez un bébé. La santé d’un enfant, mais aussi le reste de la famille est importante, ainsi, il faut y veiller à tout moment. Justement, c’est la raison pour laquelle les fabricants ont conçu différents thermomètres avec diverses fonctionnalités. En général, on trouve sur le marché des thermomètres avec des modes de prise de température auriculaire, frontaux et même anaux. Des modèles à infrarouges permettent de relever la température du corps en surface. Le modèle comme la nature thermometre sans contact  ne requiert pas ainsi de contact. Malgré cela, il ne faut jamais oublier qu’il n’existe pas toujours le modèle parfait. Aussi, il convient de faire très attention, car vous êtes amené dans la majorité des cas à corriger la valeur mesurée afin de définir la température réelle d’un individu. C’est pour cela qu’on trouve une indice d’ajustement tel que +0,3°C s’affiche sur les fiches produits sur internet de ces appareils.

Les différents types de thermomètres

Les thermomètres de pharmacie sont nombreux et varient en fonction de leur poids, de leur taille et leur genre.  Tout d’abord, il y a les thermomètres rectaux électroniques, qui sont constitués d’un affichage numérique très rapide. C’est le choix à privilégier pour prendre la température chez les nourrissons et les enfants. Elle a une pointe flexible qui offre une sécurité et un confort optimal à l’enfant.  Ensuite, il y a les thermomètres auriculaires avec embouts. L’embout peut être jetable ou nettoyable. Pour l’utiliser, il faut suivre les conditions afin de ne pas détériorer l’oreille de la personne. Enfin, il y a les thermomètres infrarouges sans contact. Ce sont des outils avec une technologie très avancée. C’est un modèle qui permet de prendre une température à la surface. Son avantage se réside sur le fait qu’il est possible de l’utiliser même si le patient dort. Ce sont des ondes infrarouges indolores qui permettent de faire la prise de mesure, ainsi, il n’est pas perceptible par l’être humain.

Quelques critères pour cibler vos besoins en matière de thermomètre

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de trouver un thermomètre adapté à votre utilisation quotidienne. Voici quelques éléments que vous devez considérer. Tout d’abord, il est important de faire très attention à la précision du thermomètre. Si vous optez pour un thermomètre électronique ou un au gallium, il est impératif de sélectionner le mode de prise de température pour avoir un résultat précis. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un thermomètre rectal si vous l’utilisez pour les petits de moins de deux ans.  Le modèle le plus précis sur le marché reste les thermomètres auriculaires.  Le prix de votre thermomètre est aussi à considérer. Les thermomètres d’antan étaient onéreux, mais ceux d’aujourd’hui sont beaucoup plus accessibles. Sur le marché, le gallium est le moins cher. Il faut considérer aussi la rapidité et la praticité de votre thermomètre.  Enfin, il faut savoir s’il est sans contact comme la nature thermomètre sans contact. Son avantage est le fait qu’il est très facile à utiliser et de demande pas de nettoyage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 15 =