Quels sont les avantages à faire du vinaigre maison ?

Quels sont les avantages à faire du vinaigre maison ?

Le vinaigre maison a de nombreuses vertus, particulièrement pour les personnes sensibles au sucre et celles qui sont victimes de surpoids.
L’intérêt du vinaigre maison est notamment qu’il permet d’obtenir du vinaigre sans sulfites (substance cancérigène).

Les différents avantages santé du vinaigre maison

Le principal intérêt du vinaigre est qu’il permet de réduire significativement l’absorption du sucre après un repas.

On pense ainsi aux personnes diabétiques qui ont un intérêt réel à consommer régulièrement du vinaigre (salade ou une cuillère à café après le repas). C’est aussi dans l’intérêt de tous après un repas chargé.

Un autre intérêt du vinaigre est qu’il permet de réduire la sensation de faim surabondante. Ainsi, consommer de la salade avec du vinaigre en début de repas permet de mieux calibrer la portion à consommer par la suite.

Il est important de noter que les excès pendant les repas, même de nourriture saine, sont responsables de nombreux déséquilibres dans le corps.

Le vinaigre est donc l’allié miracle contre les excès. Il existe cependant un problème de taille du fait que le vinaigre, même sans excès, est nocif lorsqu’il est préparé industriellement ; les sulfites sont responsables. Ils viennent polluer le système digestif et provoquent des dérèglements graves de l’organisme (tumeurs).

Préparer son vinaigre à la maison, à partir de vin rouge bio par exemple afin d’éliminer au maximum les substances nocives, est ainsi un vrai service rendu à votre santé et à celle de votre entourage.

Les arômes si particuliers du vinaigre maison

Un autre grand intérêt du vinaigre maison est que les arômes sont bien plus présents, une vraie richesse.

L’explication est simple : les vinaigres industriels sont préparés en moins de 24 heures habituellement tandis que ceux que l’on peut préparer à la maison avec un vinaigrier reposent pendant des semaines.

Ainsi, vous pourrez décliner de nombreux vins différents, avec une mère de vinaigre que vous aurez pu cultiver, et obtenir des saveurs bien particulières.

C’est l’occasion de parfumer vos vinaigres avec ce qui vous inspirer : herbes, ail, fruits, etc. Tout est permis.

Vous pouvez vous inspirer de recettes à trouver sur Internet ou faire marcher votre créativité, vous renseigner sur les petites idées de personnalisation qui pourraient émerger dans votre entourage.

Toute la famille peut ainsi bénéficier des vertus d’un vinaigre sain, parfumé et s’ouvrir à la consommation d’aliments plus naturels et plus sains.

Transformer son alimentation pour sa santé, et avoir une activité physique adaptée

Dans le même esprit, le bio, le véganisme, l’alimentation paléo, sont des pistes à étudier pour parfaire son alimentation, sa santé.

Les additifs – les conservateurs en tous jours et les colorants en plus des exhausseurs de goût – en plus des pesticides sont des poisons que l’organisme doit traiter. Plus on les limite et plus on aide son corps à fonctionner correctement, système nerveux et cerveau inclus. C’est un service rendu à soi et à son entourage.

Préparer du vinaigre maison bio et sans sulfites peut être le début d’une aventure alimentaire pour vous, pour votre famille. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur vous, votre organisme, les aliments qui nous entourent, les plantes médicinales.

La culture autour du véganisme peut ainsi porter de nombreux changements, portant vers une alimentation plus saine, qui participe aussi au développement personnel avec une approche plus écologique et plus sensible vis-à-vis du traitement des animaux.

Le véganisme est meilleur pour las santé pour peu que l’on prenne soin de se supplémenter en vitamine B12, celle-là même dont les animaux sont saturés pendant leur élevage pour que nous n’en manquions pas en consommant leur viande).

En lien avec ce type de changement alimentaire, on retrouve l’activité physique saine que l’on peut pratiquer librement, à l’inspiration : yoga, activités dites cardio (course et vélo notamment, à préférer en extérieur et hors des endroits pollués) et autres qui stimulent aussi le fonctionnement du cerveau (production de neurones importante), et donnent enfin la sensation de se libérer de pensées trop présentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 4 =