Soufre organique : quels sont les rôles dans l’organisme ?

Soufre organique : quels sont les rôles dans l’organisme ?

Le soufre étant un minéral très important pour le bon fonctionnement de l’organisme a pour principale fonction de synthétiser la méthionine et la cystéine. La synthèse de ces deux acides aminés favorise la formation des protéines. Il est généralement situé au niveau des articulations, des ongles et des cheveux.

Le soufre doit être consommé régulièrement et de ce fait doit être toujours présent dans les repas que vous mangez. Toutefois, il se réduit de jour en jour à cause de l’usage des pesticides et les transformations industrielles effectuées sur les aliments. Le carence en soufre entraîne de nombreuses maladies.

Caractéristique du soufre

Le soufre organique  tient un rôle particulièrement important dans l’organisme humain. Toutefois, il ne dispose pas d’une forme pure mais se présente sous forme de sulfate qui est un composant de nombreux acides aminés. Il participe au transport de l’oxygène dans les os et les cellules tout en assurant un renouvellement cellulaire. Le soufre se trouve majoritairement au niveau des cheveux, de la peau, des mucus, etc. Pour assurer la bonne croissance des os, les médecins recommandent sa consommation régulière. Vous pouvez également le trouver dans les produits carnés.

Les rôles du souffre dans l’organisme

  • Assure le bon fonctionnement des articulations:

Au niveau de l’organisme humain, le soufre est présent dans des centaines de composés notamment la chondroïtine sulfate qui se situe au niveau des cartilages. Ce qui implique qu’il participe au bon fonctionnement des articulations. Il se trouve également au niveau du glutathion qui détient une fonction anti-oxydante. Ce minéral compose aussi certaines protéines qui sont impliquées dans le métabolisme notamment celui du fer.

  • Prévient le cancer:

Il contribue également à la prévention des cancers. En effet, se présentant sous forme de glucosinolates qui sont des minéraux généralement présents dans l’organisme, il stimule les enzymes en éliminant les produits toxiques et supprime les actions des enzymes activateurs de cancer. C’est-à-dire qu’il cause la mort des cellules cancéreuses.

  • Assure la santé des cheveux et des ongles :

La consommation régulière de soufre assure la bonne santé des cheveux et des ongles car la kératine (qui est un produit important pour leur bon fonctionnement) contient également une bonne quantité de soufre.

  • Traite certaines infections cutanées:

En cas d’irritation ou d’infection cutanée, la consommation des aliments contenant du soufre est recommandée par les médecins pour les apaiser. Il existe aussi des produits à base de soufre qui peuvent être appliqués sur la peau en cas d’affection.

Ce qui implique que la carence en soufre peut causer le retard de croissance des cheveux, des os et des ongles. La consommation excessive de cet oligoélément ne représente aucun danger. Pourtant, cela entraîne une élimination directe de ce minéral, et il se jette sur les urines.

Les sources du soufre

  • Le soufre est généralement présent dans les aliments contenant des protéines, notamment la viande, les poissons, les légumineuses, les fruits et légumes, les œufs, etc.
  • Il se présente également sous forme de composition soufrée dans les oignons, les poireaux, les – choux, etc.
  • Vous pouvez aussi le trouver dans les eaux du robinet et les eaux minérales en prenant la forme de sulfate. Une eau de 1 litre contient environ 200Mg de souffre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 6 =