Quels types de soin adopter pour une peau sèche ?

Quels types de soin adopter pour une peau sèche ?

Presque tout le monde à un moment de sa vie peut avoir une peau déshydratée. Cela est parfois dû la pollution de l’air, le manque d’eau, les agressions extérieures, le changement climatique, etc. Il se peut aussi que la sècheresse de la peau provienne des produits ou des soins que vous appliquez sur votre corps. A vrai dire, nombreuses sont les facteurs qui peuvent provoquer le dessèchement cutané.

Déshydratation cutanée : comment la reconnaître ?

Lorsque vous avez une peau sèche, vous sentez une sensation d’inconfort. Elle tiraille et des signes de démangeaisons apparaissent. Des fois la peau rougit et elle est vulnérable aux irritations. En vous regardant sur un miroir, vous allez tout de suite constater qu’elle devient terne et sec. En la touchant, vous sentez qu’elle est devenue très rugueuse et des dartres sont apparues.

Selon certaines études, la peau devient sèche lorsque le film hydrolipidique qui se trouve sur sa surface est dégradé. Cela est dû à la carence excessive de lipide et d’eau. Notez que ce film hydrolipidique a pour principal rôle de protéger l’épiderme contre toutes les agressions extérieures que l’épiderme subit. Ce rôle est d’origine naturelle et c’est parfois l’usage des produits trop agressifs pour la peau qui entraîne sa défaillance.  Ce qui implique que pour pouvoir garder ce film en dessus de la couche supérieure de la peau, il faut effectuer des soins quotidiens.

Voici alors les soins naturels que vous devez adopter si vous avez une peau particulièrement sèche :

Pour la peau du visage

Lorsque vous vous réveiller le matin, vous devez tout d’abord le nettoyer en utilisant un produit nettoyant doux. Cela vous permet d’éliminer toutes les impuretés pendant la nuit. Vous pouvez notamment utiliser une lotion, un soin démaquillant ou bien une eau florale. Si vous sentez que vous avez une peau un peu sèche, il est déconseillé d’utiliser du savon lorsque vous vous laver le visage le matin. Cela pourrait entraîner son dessèchement.

Pour la nutrition, évitez l’usage des produits industriels. Optez plutôt pour les produits bios comme les huiles végétales (huile d’olive, huile de jojoba, huile d’argan, etc.). Vous pouvez aussi appliquer des soins hydratants comme les crèmes, les laits hydratants comme le lait velouté unifiant. Veillez seulement à ce que le produit ne contienne pas trop de produits chimiques.

Faire du sauna facial constitue également un excellent moyen permettant de préserver la santé de la peau. Cela va lui redonner sa souplesse et sa vitalité.

Pour le corps

Lors de votre bain, utilisez un gel douche hydratant pour éviter que la peau se tiraille car c’est particulièrement gênant. Après pensez à appliquer une crème hydratante pour corps. Vous pouvez choisir un produit parfumé. Lorsque vous appliquez la crème, insistez sur la partie de la main ainsi que sur les zones sensibles. Choisissez des produits ayant des formules très hydratantes et très riches pour nourrir intensément la peau. Optez pour les crèmes hydratants à base de beurre de karité ou beurre de coco. Ces derniers sont très connus pour ses vertus et ses bienfaits sur la peau et aussi sur les cheveux.

Conseil : La meilleure façon de donner à la peau la quantité d’eau dont elle a besoin au quotidien c’est de boire suffisamment d’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 6 =