Soulager les troubles digestifs d’une manière plus simple et efficace

Soulager les troubles digestifs d’une manière plus simple et efficace

Ballonnements, douleurs abdominales, gaz intestinaux, constipation, diarrhée, nausées et vomissements, sont parmi les symptômes des troubles digestifs. Ils sont en général bénins, mais peuvent parfois gênants et perturbent la vie quotidienne de la personne victime, à cause des douleurs qui les accompagnent. Ce qui influence le bien-être et l’humeur. Cependant, il est tout à fait possible de les prévenir ou les soulager d’une manière plus simple sans avoir recours à des médicaments.

Quelles sont les causes des troubles digestifs ?

Avant de trouver une solution pour soulager une telle douleur, il faut d’abord déterminer les causes qui sont à leur origine. Le mieux, c’est toujours de consulter un médecin si vous ressentez un certain désagrément pour avoir de la certitude et des conseils.

Les troubles digestifs proviennent dans la majorité des cas du mode de vie de chacun. Une mauvaise alimentation est au premier plan. A cela s’ajoute un repas trop riche ou trop copieux. Les aliments trop gras, sucrés, épicés ralentissent la digestion et ils peuvent être aussi à l’origine du reflux gastrique. Pour les fécules et les farineux, ils favorisent la constipation s’ils sont consommés en grande quantité. Les allergies alimentaires font partie également des facteurs qui engendrent ces différents maux.

En outre, la consommation d’alcool, du tabac, le stress, l’insuffisance de la pratique du sport, l’anxiété, la faible consommation d’eau et le sommeil insuffisant sont autant des causes des troubles digestifs.

Sans avoir négligé que certaines maladies telles que la diverticulose, la maladie de Crohn, ainsi que la prise des médicaments sont parfois à l’origine de ces désagrements.

Comment pouvez-vous alléger les troubles digestifs ?

Même si les troubles digestifs sont parfois bénins, il n’y a pas d’aussi beau que de les prévenir. D’après les différents facteurs qui les favorisent, vous devez alors modifier votre mode de vie pour les prévenir ou les soulager. Donc, éviter le stress en vous détendant souvent, en pratiquant des exercices relaxants comme le yoga ou la méditation.

En outre, essayez de respecter la prise de repas 3 fois par jour à heures régulières. Quel que soit l’aliment que vous avalez, prenez votre temps, mangez calmement tout en bien mastiquant. N’oubliez pas que la digestion commence dès qu’une nourriture se trouve dans votre bouche.

Concernant votre ration alimentaire, misez sur les fruits et les légumes au quotidien. L’idéal, c’est de les manger avec la peau ou les faire cuire si vous avez des intestins trop fragiles. Pour régulariser le transit, privilégiez les légumineuses et les céréales complètes, car ils sont riches en fibres. Et il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau chaque jour.

Et lorsque vous cuisinez, opter plutôt pour le mode de cuisson en vapeur ou papillote. Un tel geste permet de limiter l’ajout de matière grasse dans votre préparation.

Différents aliments sont à éviter ou à consommer avec modération tels que les nourritures trop sucrées, trop épicées, les aliments raffinés ou transformés.

A part cela, la pratique d’une activité physique régulière est aussi indispensable pour prévenir ou soulager les troubles digestifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 14 =