3 bénéfices de la méditation pleine conscience pour réduire le stress

3 bénéfices de la méditation pleine conscience pour réduire le stress

La méditation nous apprend à accueillir nos émotions

A travers la pratique de la méditation, nous développons la vigilance discriminante appelée vipashyana dans la tradition bouddhiste. Nous observons au cours de la pratique le va et vient de nos pensées et émotions.

Nous apprenons à faire un pas de côté afin de ne pas être embarqué dans le tumulte émotionnel mental et émotionnel.

Lorsqu’on est témoin de sa vie émotionnelle et mentale, sans tenter d’y résister ou de la changer, un calme et une forme de sérénité émerge du bruit de fond.

Au fil du temps, nous nous apercevons que de l’espace se crée autour des états émotionnels difficiles. Nous commençons à voir que nous ne nous résumons pas à des pensées ou un état émotionnel. Nous pouvons alors à observer également que les sensations associées au tumulte émotionnel s’évanouissent.

C’est une prise de conscience formidable que de s’apercevoir que nous n’avons pas besoin de réprimer ce que nous sentons de façon à être en paix. En réalité, réprimer ses émotions ne conduit jamais à une quiétude émotionnelle. Au contraire, ce refoulement entraine une accumulation d’émotions toxiques dans le corps.

En ne réprimant pas ses émotions, elles peuvent circuler librement dans le corps puis en sortir de façon naturelle. Un pratique régulière de la méditation nous donne l’occasion d’accorder plus de temps à la paix de l’esprit et la tranquillité des émotions. Nous découvrons alors un élargissement de l’attention dans notre vie quotidienne. Ceci permet beaucoup plus facilement de faire disparaître les vieux schémas de pensées et les émotions provoquant le stress.

Il existe de nombreux de nombreux site en ligne comportant des articles pour commencer la méditation chez soi. Vous pouvez les découvrir ici : Cliquez-ici

La méditation peut changer notre façon de réagir au stress

D’après les neuroscience, une pratique régulière de la méditation a pour effet d’activer de nouvelles aires cérébrales et même transformer certaines régions du cerveau. Comme les chercheurs l’on découvert, la méditation peut même changer la structure du cerveau de manière à réduire les formes habituelles de stress et favoriser la quiétude.

Par exemple, une recherche conduite par l’université d’Harvard et l’hôpital général du Massachusetts a montré qu’après seulement 8 semaines de méditation, les participants avaient connu une croissances de leurs aires cérébrales liées à la mémoire, l’apprentissage, l’empathie, la conscience de soi, la régulation du stress. De plus, les méditants ont fait état d’une diminution de leur anxiété et d’une augmentation de leur sentiment de paix.

La méditation nous aide à nous recentrer sur nous même et aller à la rencontre de notre vrai soi.

D’un point de vu spirituel, le but ultime de la méditation est de réveiller notre vrai soi. Bien qu’il soit naturel de s’identifier à son corps, son mental, ses pensées, ses émotions, sa personnalité, ses possessions, ses accomplissements, ses relations, ses préférences, tout ces attributs ne sommes pas ce que nous sommes en réalité.

Notre vrai soi est pure, et non limité par la conscience. Il transcende l’espace et le temps. La pure conscience est aussi connue pour être le terrain de tous les possibles. Les caractéristiques de ce terrain sont le bonheur, l’amour, l’intemporel, la compassion, la créativité, la sagesse, la paix, le silence et la grâce. Nous sommes tous fait d’amour de paix et de conscience pure. Nous avons simplement oublié qui nous étions.

Lorsque nous passons du temps à méditer, nous commençons à avoir une expérience spontanée des caractéristiques de notre vrai soi, au lieu de rester coincé dans une forme limitée de la conscience. Cette rencontre de notre vrai soi se fait par pallier. Petit à petit, nous nous libérons alors du stress et des pensées limitantes qui nous éloignent de la conscience de notre vraie nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 3 =