Les bienfaits de l’ostéopathie

Les bienfaits de l’ostéopathie

Cette méthode thérapeutique qui détecte et corrige les déficiences du corps par des manipulations a fait ses preuves pour apaiser et prévenir de nombreux troubles. Du nourrisson jusqu’à la personne âgée, chacun peut tirer profit des bons soins d’un ostéopathe.

Des sportifs très bien suivis

Grâce à l’ostéopathie, les joueurs de football, de basket-ball, de rugby et de tennis (entre autres) peuvent préparer leur corps à mieux supporter les chocs et micro-traumatismes subis sur le terrain de jeu. Les entorses de la cheville ou du genou sont fréquentes chez le sportif à cause de réceptions mal contrôlées, tout comme les contractures. Consulter un ostéopathe permet de récupérer plus vite et de reprendre l’entraînement sans tarder.

De futures mamans sereines

Presque chaque femme enceinte doit supporter de multiples désagréments au cours de sa grossesse. Elles se plaignent le plus souvent de douleurs lombaires, de problèmes circulatoires mais aussi de troubles digestifs voire de migraines. On peut aussi remédier à ces troubles grâce à une action sur les articulations ou les autres zones douloureuses du corps. La technique utilisée est bien sûr adaptée à l’état de la patiente.

Des aînés en forme longtemps

Plus on avance en âge et plus les cartilages des articulations se fragilisent. Des douleurs ont donc tendance à s’installer de manière chronique au sein d’un organisme déjà fatigué. En tenant compte de l’équilibre général du senior, un ostéopathe sait apaiser les maux du grand âge. A titre préventif, l’ostéopathie fait merveille pour conserver ses facultés motrices le plus longtemps possible sans perdre son autonomie.

Des bébés bien dans leur peau

Dès sa naissance, on peut profiter de l’efficacité des soins prodigués par un ostéopathe. Les nourrissons souffrent souvent de troubles du sommeil, de coliques et de bronchiolites. Ces divers désagréments qui perturbent le bien-être des bébés peuvent être traités par des manipulations pratiquées en ostéopathie, avec douceur et efficacité. L’interrogatoire des parents du bébé aide à résoudre ses problèmes.

Gérer son stress en douceur

Ce « mal du siècle » peut s’installer de manière insidieuse et nuire à la santé au point d’entraîner des troubles chroniques. Face à un patient stressé, l’ostéopathe évalue le niveau de gravité des atteintes sur le système neurovégétatif. En régulant ce dernier, le thérapeute permet à l’organisme de gagner en sérénité et d’éviter la phase d’épuisement, stade avancé des symptômes qui se manifeste chez certains patients.

Un système digestif qui fonctionne

Cette partie de l’organisme paie souvent le prix de notre état général. Des symptômes désagréables qui perturbent le quotidien font souffrir de nombreuses personnes. Il peut s’agir de problèmes de constipation ou de reflux gastro-œsophagien (RGO) entre autres. Quand un trouble digestif devient chronique, l’ostéopathe peut les traiter en prenant en considération l’innervation des organes ou des viscères du patient. Il cherche éventuellement une étiologie vertébrale.

Prévenir autant que possible

L’ostéopathie présente l’avantage de pouvoir agir en amont des troubles ou du moins, d’éviter leur récidive. A la manière du « contrôle technique » des véhicules qui ne sont plus très neufs, aller voir un spécialiste en ostéopathie permet de réduire l’éventualité de certaines « pannes » ou dysfonctionnements du corps. En deux ou trois séances, l’ostéopathe détecte les problèmes et empêche leur aggravation en vérifiant votre colonne vertébrale, vos articulations sans oublier votre système digestif ni votre crâne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − vingt =