Qu’est-ce que la consultation en nutrition ?

Qu’est-ce que la  consultation en nutrition ?

Nerveux de voir un nutritionniste ? Ne le soyez pas ! Une séance de consultation en nutrition n’est peut-être jamais comme un massage, mais ce n’est pas nécessairement une torture non plus. Une bonne consultation en nutrition ne devrait pas être comme un sermon sur ce que vous devriez faire, et vous ne devriez pas non plus avoir l’impression d’être grondé ou jugé sur vos habitudes alimentaires. Nous prenons plutôt le temps de vous écouter attentivement et de comprendre où vous en êtes actuellement en ce qui concerne votre mode de vie et votre alimentation, et nous travaillons avec vous pour vous aider à atteindre vos objectifs. Les conseils en nutrition peuvent être donnés par une consultante en nutrition agréée ou une diététiste professionnelle (DR). Les nutritionnistes et les diététistes sont tous deux qualifiés pour créer des plans d’action individuels pour vous aider à adopter un mode de vie plus sain.

Qui peut bénéficier d’une consultation en nutrition ?

Beaucoup de gens peuvent bénéficier d’une consultation avec un nutritionniste, pour différentes raisons – que vous ayez besoin d’une révision complète de votre régime alimentaire, que vous cherchiez à gérer une condition médicale, que vous vouliez affiner vos choix alimentaires ou que vous soyez inspiré pour de nouvelles recettes santé. Il est préférable de prendre rendez-vous pour une consultation en nutrition après un examen avec votre fournisseur de soins primaires. Cela peut vous aider à savoir si vous souffrez d’une affection particulière qui peut être traitée par la nutrition, comme une glycémie ou un taux de cholestérol élevé ou des problèmes de tension artérielle.

Alors que certains patients viennent pour une consultation en nutrition afin d’en apprendre davantage sur la façon dont leurs choix alimentaires affectent leur santé, d’autres se retrouvent dans mon bureau à la suggestion de leur médecin. Voici quelques-unes des conditions qui peuvent bénéficier spécifiquement des interventions diététiques :

  • Les maladies du cœur
  • L’hypertension artérielle
  • Cholestérol élevé
  • Allergies
  • Diabète et états prédiabétiques
  • Syndrome du côlon irritable (SCI)
  • maladie cœliaque
  • Obésité ou surpoids
  • Grossesse

À quoi s’attendre lors de votre premier rendez-vous

Avec la plupart des conseillers en nutrition, nous vous demanderons quels sont vos buts, vos objectifs et les raisons pour lesquelles vous voulez voir un nutritionniste. Nous examinerons vos antécédents médicaux, y compris les médicaments et les suppléments que vous prenez actuellement. Puis nous examinerons votre mode de vie pour avoir une idée de votre niveau de stress, de vos habitudes de sommeil, de votre niveau d’énergie, de l’exercice que vous faites et de votre fonction gastro-intestinale. Il vous sera utile de noter tout ce que vous avez mangé dans les 24 heures précédant le rendez-vous (ou mieux encore, un journal alimentaire de deux à trois jours de repas et de collations). Grâce à ces conseils, nous pourrons commencer à discuter de vos préférences alimentaires et de vos habitudes culinaires, et à identifier les points problématiques, comme le fait de sauter le petit déjeuner ou de prendre une collation tard le soir. À partir de là, nous élaborerons quelques conseils initiaux pour vous aider à commencer à manger plus sainement.

De combien de rendez-vous aurai-je besoin ?

La plupart des patients viennent pour deux ou trois séances. Si vous êtes prêt à apprendre et à incorporer quelques changements simples dans votre régime alimentaire et votre mode de vie, cela suffit souvent pour vous mettre sur la bonne voie. Mais certaines personnes aiment la responsabilité d’organiser des consultations mensuelles jusqu’à ce qu’elles se sentent en contrôle – et à l’aise – avec leurs nouvelles habitudes. Il n’est pas rare que les patients prévoient une mise à jour un an ou deux après la première consultation pour revoir leurs objectifs ou pour obtenir de l’aide pour se remettre sur la bonne voie.

Combien cela coûtera-t-il ?

Selon votre lieu de résidence, le coût d’une séance de consultation en nutrition s’élève à environ 220 CHF. Le plus souvent, le service n’est pas couvert par l’assurance maladie, mais il vaut la peine d’appeler votre fournisseur d’assurance pour savoir si le consultation en nutrition est un avantage de votre régime. La consultation en nutrition peut être un investissement très rentable pour votre santé à long terme. Si une meilleure nutrition vous permet de réduire votre tension artérielle ou votre cholestérol, ou de contrôler votre poids, elle peut potentiellement vous faire économiser des milliers de dollars en médicaments et autres soins à l’avenir.

Devrai-je cesser de manger tout ce que j’aime ?

Absolument pas ! Une consultation en nutrition est un partenariat. Les nutritionnistes ne se contentent pas de vous dire quoi faire pour améliorer votre alimentation ; nous pouvons aussi vous aider à établir et à atteindre vos objectifs de santé. Nous travaillons de façon flexible, en commençant par les changements qui auront le plus d’impact et en incorporant les tactiques les plus sensées pour votre style de vie. L’idée est de créer un plan qui vous remette sur le siège du conducteur et sur la route vers une meilleure santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

4 × 3 =