Quelles sont les interrogations qui reviennent le plus souvent avant d’entreprendre une rhinoplastie ?

Quelles sont les interrogations qui reviennent le plus souvent avant d’entreprendre une rhinoplastie ?

La rhinoplastie en 10 questions:

En quoi la rhinoplastie est-elle différente de la septoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale ayant pour but de changer la forme du nez. Parce que la respiration et la forme du nez sont interdépendantes, une rhinoplastie peut parfois être effectuée non seulement pour changer l’apparence du nez, mais aussi pour améliorer la respiration par le nez.

La septoplastie est une intervention chirurgicale pour améliorer la respiration en redressant la paroi à l’intérieur du nez qui divise les voies nasales en un côté droit et un côté gauche (septum nasal). Lorsque le septum est tordu, il peut être plus difficile de respirer par le nez. Une septoplastie est souvent associée à une rhinoplastie.

Quelle est la différence entre une rhinoplastie ultrasonique est une rhinoplastie traditionnelle ?

La rhinoplastie conventionnelle utilise des marteaux et des ciseaux pour changer la forme du nez selon le désir du patient. Bien que cette technique donne également de très bons résultats, elle provoque un traumatisme mécanique qui est associé à un gonflement, des ecchymoses et des saignements considérables. La rhinoplastie ultrasonique permet un remodelage nasal très précis sans affecter les tissus mous. Cette technique implique d’utiliser un outil mis au point par le Docteur Olivier Gerbault qui vibre à une fréquence ultra-élevée et de manière très douce : le piézotome. Il sculpte l’os et le cartilage de manière très précise et lorsqu’il touche les tissus mous, il ne fait que vibrer et ne coupe pas, ce qui signifie qu’il y a moins de dommages et de traumatismes. Pour cette raison, l’enflure et les ecchymoses sont minimes par rapport aux marteaux et aux ciseaux qui causent des dommages importants aux tissus mous.

La rhinoplastie est-elle une opération simple ?

Non. La rhinoplastie est une opération difficile. Cela est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le nez est une forme 3D complexe qui se trouve au milieu du visage. Les modifications apportées lors de la rhinoplastie sont souvent très faibles. Mais ces changements peuvent faire une grande différence dans l’apparence et le fonctionnement du nez. Parce que ces changements sont petits, la marge d’erreur l’est également.

Quelle est la durée de la période de récupération ?

Prévoyez de prendre une semaine de congé du travail, d’école ou d’autres obligations. Vous vous sentirez progressivement mieux chaque jour au cours de la première semaine. Une semaine après la chirurgie, les gens ont généralement l’impression de se sentir beaucoup mieux.

Après la chirurgie, il y aura un gonflement du nez significatif. Le gonflement peut prendre plusieurs mois à disparaître, bien que la plupart des gens cessent de le remarquer après quelques mois. Les gens reprennent généralement la plupart de leurs activités après une semaine et reprennent toutes leurs activités après deux à quatre semaines.

Puis-je voir à quoi pourrait ressembler mon nez après la chirurgie ?

Oui. Avant votre consultation, votre médecin prendra des photographies standardisées de plusieurs vues de votre visage. Ces photos peuvent être manipulées pour vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre nez après la chirurgie.

La rhinoplastie est-elle douloureuse ?

Pas pour la plupart des gens. Un jour après la chirurgie, les patients évaluent en moyenne leur douleur entre 0 et 4 sur une échelle de 10.

Y a-t-il des risques ?

Toutes les chirurgies comportent des risques. Heureusement, les risques liés à la rhinoplastie sont faibles et les complications rares. Votre médecin vous parlera en détail des risques et des avantages de la chirurgie avant l’opération.

Dois-je rester à l’hôpital après mon opération ?

Vous devrez pouvoir quitter l’hôpital en toute sécurité le jour même après l’opération, mais dans certains cas une nuit à l’hôpital peut-être requise.

Combien de temps vais-je être contusionné ?

Les ecchymoses sont rares. Si vous avez des ecchymoses mineures, cela dure généralement environ une semaine.

Que dois-je rechercher chez un chirurgien ?

La formation et la certification du conseil de l’ordre est un le point de départ primordial. Vous voudrez probablement d’un chirurgien qui effectue souvent des rhinoplasties, à hauteur de plusieurs par semaine.

Vous voudrez probablement également un chirurgien jouissant d’une bonne réputation auprès des patients et des autres médecins. Si votre chirurgien a publié de nombreux articles dans la littérature médicale liée à la rhinoplastie et est invité à prendre la parole lors de congrès et autres conférences éducatives, c’est généralement un signe que ses pairs reconnaissent son expertise en rhinoplastie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

9 + 4 =