Les gélules vides pour faire soi-même des traitements à base d’huile essentielle

Les gélules vides pour faire soi-même des traitements à base d’huile essentielle

Suivre une cure à base d’huiles essentielles peut-être bénéfique pour l’organisme. Le problème est que certaines huiles essentielles sont difficiles à avaler à cause de leur odeur désagréable ou de leur goût parfois amer. Pour ne plus avoir de difficulté à ingérer nos traitements d’huiles essentielles, nous pouvons les encapsuler dans les gélules vides plus faciles à avaler et à digérer. Comment ça marche ? Explications.

Les gélules vides, à quoi ça sert ?

Vous avez sûrement déjà dû avaler des gélules au moins une fois dans votre vie afin de soigner une maladie quelconque. Nous parlons ici des médicaments sous forme de gélules achetées en pharmacie, mais sachez qu’il existe également des gélules à réaliser. En effet, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même artisanalement des traitements généralement à base de plantes médicinales ou d’huiles essentielles, et c’est là qu’interviennent les gélules vides.

Des gélules vides sont comme leur nom l’indique des petites capsules qui sont vendues sans rien à l’intérieur, comme sur le site https://www.lga.fr, et qui sont destinées à être remplies pour réaliser des traitements « artisanaux ». Nous savons tous que certaines huiles essentielles sont difficiles à ingérer à cause de leur goût âpre ou de la mauvaise odeur. C’est pour cela que nous utilisons des gélules vides, pour masquer l’odeur et le goût désagréable de certains traitements à base de plantes médicinales.

les-gelules-vides-pour-faire-soi-meme-des-traitements-a-base-d-huile-essentielle

Ainsi, grâce aux gélules vides, vos traitements seront faciles à avaler, mais aussi à digérer. En effet, les gélules vides ont été conçues pour être facilement assimilables par l’organisme. Plus précisément, les gélules ont la capacité de se dissoudre au contact de l’eau dans l’organisme, leur permettant ainsi de libérer les éléments qu’ils contiennent en moins de 10 minutes environ.

L’autre grand avantage des gélules vides, c’est leur praticité, surtout en déplacement. Fini le temps où vous devez transporter un gros flacon d’huile essentielle et d’une petite cuillère dans votre sac. Les traitements en H.E. encapsulés dans des gélules sont beaucoup plus faciles à emporter avec vous. Cela facilite la prise de vos traitements où vous voulez et quand vous voulez.

Encapsuler des huiles essentielles

Ainsi, grâce aux gélules vides, n’importe qui peut fabriquer ses propres traitements à base d’huiles essentielles. Les gélules vides peuvent contenir soit des poudres de plantes médicinales (plantes pulvérisées), soit dans notre cas des huiles essentielles. Il est important de savoir que certaines substances peuvent être interdites d’utilisation par l’Agence Européenne du Médicament.

Il n’est pas conseillé de mettre directement vos huiles essentielles directement dans les gélules vides, mais plutôt d’utiliser un substrat absorbant (comme de l’aérosil, ou tout simplement de la farine de riz ou de fécule de pomme de terre). Le substrat est à mettre en premier dans la gélule avant d’y verser les gouttes d’H.E., en respectant bien évidemment la bonne dose.

Pour remplir vos gélules vides, vous pouvez procéder à la main, ce qui reste toutefois une tâche longue et ardue. Le mieux est d’utiliser un gélulier, que vous trouverez également en vente chez les marchands spécialisés dans le domaine. N’oubliez pas de peser chaque gélule une fois remplie afin de vérifier si vous avez respecté le bon dosage. Il existe même des kits géluliers plus sophistiqués avec doseur automatique, qui permet d’avoir la bonne dose dans chaque gélule grâce à un système de chargement automatique. Mais ces machines à gélules sont bien évidemment beaucoup plus chères que les simples géluliers en plastique.

Une fois que vos gélules sont remplies et bien fermées, vous devez maintenant les garder dans un bocal hermétique pour conserver toutes leurs propriétés. Et surtout, pensez à les garder hors de portée des enfants !

Comment choisir ses gélules vides ?

Pour fabriquer des gélules faites maison dans les règles, il faut acquérir les bons modèles de gélules. Elles se présentent en effet sous plusieurs dimensions, et il faut bien les choisir en fonction de vos besoins.

Taille

La taille des gélules varie de 000 qui est la taille plus grande, à 5 qui est la taille la plus petite. Pour vous donner une idée de grandeur, une gélule de taille 5 fait environ 11 mm de longueur tandis que la gélule 000 mesure 26 mm. La taille de gélule la plus utilisée est la taille numéro 0, avec une longueur de 22 mm. Il faut choisir la taille de gélule en fonction de la contenance souhaitée, mais également de la concentration du produit à y mettre.

Couleur

Comme nous pouvons le voir avec les gélules médicamenteuses vendues en pharmacie, les gélules peuvent avoir différentes couleurs. Blanche, rouge, bleue, verte, orange, jaune… à vous de choisir la couleur que vous voulez pour vos gélules. Il existe également des modèles bicolores ainsi que des modèles transparents.

Ces derniers sont plus pratiques en termes de remplissage, car elles vous permettent d’avoir une idée du contenu. Grâce aux gélules transparentes, vous pourrez voir directement si les capsules sont bien remplies ou non.

Si vous devez fabriquer des gélules contenant différents traitements à l’huile essentielle, pensez à prendre des gélules de différentes couleurs : une couleur pour chaque traitement. Ainsi, il sera facile de différencier les gélules en fonction de leur contenance.

picture-traitements-essentielle-gelules

Composition

Outre la taille, les gélules varient également en fonction de la matière à partir de laquelle elles sont fabriquées, dont les plus répandues sont en pullulane. Parmi les gélules les plus utilisées, nous retrouvons également celles qui sont faites de matière d’origine animale, qui est généralement la gélatine de bœuf. On ajoute à cette substance du colorant pour obtenir des gélules colorées.

Il existe aussi des gélules d’origine végétale, dont le composant principal est généralement de la cellulose. Ces gélules sont plus choisies pour réaliser des traitements 100% bio à base d’huile essentielle.

Enfin, nous trouvons dans le commerce des gélules vides à base de poisson, mais qui sont moins utilisées que celles qui sont faites de pullulane ou de gélatine de bœuf.

1 Comment

Comments are closed.