Les huiles pour entretenir la peau

Les huiles pour entretenir la peau

L’aromathérapie qui fait intervenir les huiles bio ou non dans le soin de la peau séduit de nombreux adeptes. Les huiles végétales riches en vitamines A, E et C et en acides gras font la part belle des formules bénéfiques pour la peau, qu’elle soit sèche, grasse, normale ou mixte. Quelles huiles utiliser et comment les utiliser ?

L’huile d’amande douce : la plus connue

L’important taux de vitamine A contenu dans l’huile d’amande douce permet de garder ou d’améliorer l’élasticité de la peau du visage. Elle contient également de la vitamine E, un élément réparateur par excellence des peaux lésées et sujettes à imperfections. L’huile d’amande douce est nourrissante par excellence. Elle peut tout à fait remplacer une crème nourrissante pour estomper les symptômes des lèvres gercées ou de la peau du visage qui s’assèche beaucoup en hiver par exemple.

L’huile d’amande douce protège et fortifie également le film hydrolipidique cutané, cette barrière qui aide la peau à résister aux attaques extérieures. Les effets néfastes des radicaux libres peuvent apparaître prématurément à cause de la pollution et d’autres agresseurs environnementaux. L’huile d’amande douce, par sa concentration en vitamine E, fait office d’antioxydant efficace pour limiter l’apparition des signes de l’âge sur le visage : rides, ridules, tâches pigmentaires, etc.

L’huile de noix de coco, LE cosmétique naturel à essayer absolument

Pour un antioxydant efficace, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de coco sur le visage avant quelques massages circulaires pour faire pénétrer les actifs en profondeur. On insiste sur le contour des yeux pour lutter contre les cernes marqués et les ridules qui s’installent. Alors l’huile de noix de coco lisse la peau. Elle peut être mélangée avec sa crème hydratante de tous les jours pour réparer une peau desséchée entre autres.

L’huile peut également être appliquée sur un épiderme à tendance grâce, à condition d’en mettre une infime quantité et de l’appliquer 1 à 2 fois par semaine tout au plus. Et l’huile de noix de coco est également fréquemment utilisée dans la fabrication de savons en atelier savonnerie.

L’huile de macadamia, pour assouplir, hydrater, nourrir, etc.

L’huile de macadamia obtenue par pression à froid agit contre les rayons du soleil qui maltraitent la peau. Elle aide les cellules cutanées à se régénérer grâce à l’acide palmitoléique naturel qu’elle contient en grande quantité. Comme les rayons du soleil sont aussi responsables des signes de l’âge prématurés, l’huile de macadamia agit également comme un anitoxydant naturel qui retarde le vieillissement des cellules.

Les peaux fragiles en ont également besoin pour rééquilibrer leur taux d’hydratation. En application locale, cette huile peut par exemple être utilisée en complément des traitements pour la couperose.

Les huiles essentielles pour retrouver un teint éclatant ?

Bien connue pour ses vertus protectrices contre les maux de l’hiver, l’huile essentielle d’Eucalyptus possède également des bienfaits insoupçonnés sur la peau. Il s’agit d’un agent nettoyant et antibactérien pour soigner les peaux fragilisées par l’acné ou autres imperfections. L’huile laisse un film protecteur et hydrate également la peau en profondeur. Et l’huile essentielle de citron redonne également de l’éclat au teint terne. Néanmoins, les huiles essentielles doivent être choisies avec grand soin, ne convenant pas à toutes les peaux. Un test de tolérance est requis pendant 24 heures.

1 Comment

Comments are closed.