La cellulite est un phénomène naturel qui touche beaucoup de femmes. Il s’agit de cet amas de graisse situé le plus souvent au niveau des fesses, des cuisses, de la hanche et du ventre. Cependant, même si 90 % des femmes en souffrent, certains hommes ne sont pas non plus épargnés. Alors d’où vient la cellulite ? Et surtout, comment la faire disparaître ?
Pourquoi la cellulite apparaît sur notre corps ?
La cellulite ou lipodystrophie n’est pas du tout une maladie. Certes, il est possible qu’elle soit un peu douloureuse au pincement. Toutefois, elle ne présente aucun risque pour la santé. Il s’agit d’un phénomène féminin, car elle est surtout d’origine hormonale. En effet, ce sont les œstrogènes qui sont en grande partie responsables de sa formation. A la période de la puberté, le cerveau des filles commande la production de cette hormone pour préparer leur corps à la grossesse et l’allaitement. En outre, en consommant trop d’aliments gras, les graisses finissent par s’accumuler dans l’hypoderme.
Si la cellulite persiste, cet amas de graisse provoque une rétention d’eau et des toxines entraînant la compression des vaisseaux lymphatiques et des vaisseaux sanguins. La cellulite touche toutes les femmes qu’elles soient minces, rondes ou en surpoids. D’ailleurs, pour les femmes minces, elle est plus remarquable. Ceci est dû au fait que pour elles, les graisses ne sont pas réparties uniformément. Tandis que pour celles plus rondes, il est possible que la cellulite n’affiche aucune trace visible. Par ailleurs, ce phénomène naturel peut aussi atteindre les hommes. En fait, leur peau est nettement plus épaisse que celle des femmes, par conséquent la cellulite est moins visible.
Comment peut-on faire disparaître la cellulite ?
A priori, ce sont les oestrogènes qui sont les principales coupables de la formation de la cellulite. Cependant, le manque d’activité physique ainsi qu’une mauvaise alimentation ne font qu’aggraver la situation. Ainsi, faire du sport et se mettre au régime ne suffisent pas pour venir à bout de la cellulite. Cela peut aider pour prévenir son apparition, mais dans le cas où ou elle est déjà installée, il faudra adopter une solution plus radicale. En effet, il existe plusieurs façons de traiter la cellulite. Il est possible d’utiliser des crèmes qui sont aujourd’hui disponibles pour tout les budgets sur le marché. Mais l’une des méthodes les plus utilisées actuellement consiste à procéder par l’endermologie. Il s’agit d’une technique innovante pratiquée dans les instituts de beauté comme GISELE DELORME à Paris. Utilisant un appareil très sophistiqué appelé Cellu M6, l’endermologie permet de raffermir la peau et le tissu conjonctif. Au cours de chaque séance, l’appareil est déroulé sur toutes les zones à traiter. De plus, il peut être ajusté et modulé en fonction de la sensibilité de la peau et de la zone concernée. Au bout de quelques séances, les tissus graisseux sont désengorgés et la circulation lymphatique stimulée favorise l’optimisation du processus d’élimination des mauvaises graisses par l’organisme. Le nombre de séances nécessaire dépend toutefois de la localisation et du type de la cellulite.
Quels sont les types de cellulites ?
Les cellulites diffèrent en fonction de leur origine.
-La cellulite aqueuse
Ce type de cellulite est dû à une rétention d’eau qui entraîne le gonflement des cellules et l’inflammation des tissus. De ce fait, elle est peu visible, mais peut se traduire par une sensation de jambes lourdes ou une sensibilité de la peau. En outre, elle peut s’aggraver au cas où la personne atteinte n’est pas du genre sportif. En général, la cellulite aqueuse se manifeste au niveau du ventre, des bras, des cuisses et de la hanche.
-La cellulite adipeuse
Elle a pour cause l’accumulation de graisses entraînant l’accumulation des toxines. Elle se loge généralement sur la hanche se traduisant par la culotte de cheval. Pour vous aider à prévenir la formation de la cellulite adipeuse, privilégiez les aliments non-gras et faites de temps en temps un peu d’activité physique. Pratiquez la marche, les courses à pied ou les sports d’endurance.
-La cellulite fibreuse
Ce type de cellulite peut être douloureuse au pincement, mais aussi plus persistante. D’ailleurs, c’est la plus difficile à traiter. En général, la cellulite fibreuse est due à une mauvaise alimentation, au manque d’activité physique et au surpoids.