Comment composer le parfait petit-déjeuner ?

Comment composer le parfait petit-déjeuner ?

Le petit-déjeuner dit-on, est le repas le plus important de la journée. Et pourtant, dans notre quotidien, au contraire, il est bien trop souvent négligé. Si vous envisagez de retrouver la forme, de procéder à un rééquilibrage alimentaire, apprenez d’abord à composer votre petit — déjeuner.

Que comprend le petit-déjeuner parfait ?

Trois éléments vont composer votre petit-déjeuner, pour qu’il puisse vous apporter tous les nutriments dont vous aurez besoin pour entamer votre journée. Bien entendu, n’oubliez pas de bien vous équiper également : théière, cafetière électrique, etc. Il faut que vous ayez tout en main pour être rapide et efficace. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser un grille pain moulinex.

•                    La boisson chaude

La boisson chaude est un incontournable le matin pour démarrer votre journée. Vous commencez par réchauffer et en même temps, hydrater votre organisme. Vous pouvez prendre du thé, du café ou encore du lait.

Cependant, apprenez à limiter le sucre. Ne prenez qu’un carré de sucre, soit 5 g pour une boisson dans un mug de 30 cl. S’il y a excès de sucre, la boisson ne fera plus son effet hydratant et deviendra plutôt hyperglycémiante.

•                    Les glucides complexes

Les glucides vous aideront à faire le plein d’énergie pour affronter la journée. Quand on parle de glucides complexes, il s’agit d’aliments riches en fibres. Nous vous préconisons de rester sur des céréales complètes. Les glucides vous apporteront de l’énergie, mais vous devez miser uniquement sur des produits faciles à digérer, pour ne pas fatiguer votre estomac dès que la journée commence.

•                    Le laitage nature simple

Pour vos apports en nutriments, vous aurez également besoin de laitage, pour compléter votre alimentation. Nous conseillons de prendre uniquement du laitage nature comme le fromage blanc, un yaourt ou des petits-suisses. Les produits laitiers entiers comprennent beaucoup de lipides, donc il vaut mieux les éviter le matin.

•                    Un fruit frais

Un fruit frais vous apportera justement une touche de fraîcheur, avec un supplément de vitamines dans votre petit-déjeuner. En plus, les fruits comprennent également des fibres et des minéraux. Vous pouvez également les travailler en compote pour gagner du temps dans vos préparations matinales. Si vous avez le temps, vous pouvez également préparer du jus.

L’importance du petit-déjeuner du matin

Après la nuit de sommeil, vous aurez besoin de recharger à nouveau votre organisme en énergie. Même si dans la nuit, nous dormons, durant ces 7 ou 8 heures, notre organisme est privé d’eau et de nourritures. Il aura besoin de récupérer. Les glucides complexes, que vous retrouvez dans les féculents sont d’une importance capitale. Ils alimentent nos cellules pour que l’organisme puisse fonctionner.

Si vous manquez votre petit-déjeuner, vous aurez du mal à réguler les apports caloriques dans la journée. 25 % des besoins quotidiens au moins sont assurés par le petit-déjeuner. Lorsque ce repas est sauté, les carences en micronutriments vont commencer à s’installer. Et au fur et à mesure que la journée avance, votre organisme tentera de récupérer et c’est à partir de ce moment que la personne aura envie de grignoter.