Comment protéger sa peau du vieillissement prématuré ?

Comment protéger sa peau du vieillissement prématuré ?

À partir de la trentaine, les premiers signes de vieillissement cutané se font remarquer sur le visage. Bien que le vieillissement de la peau soit inéluctable, l’idée d’avoir une peau ridée à 30 ans effraie beaucoup de personnes. Pourtant, il existe des solutions simples pour retarder ce phénomène, et ce dès la phase du démaquillage !

Se nettoyer le visage régulièrement avec un démaquillant adapté

Chaque jour, la peau du visage est exposée à la pollution. Sans soins particuliers, les pores de la peau accumulent des impuretés. De quoi entraîner la formation de boutons et de points noirs sur votre visage. Pour éviter cela, un démaquillage s’impose chaque soir. Loin d’être une tâche fastidieuse, le démaquillage vous permet de libérer votre peau des impuretés accumulées durant la journée, afin de la rendre propre et douce.

Pour ce faire, servez-vous d’un démaquillant naturel, qui prendra soin de votre peau tout en douceur, et sans l’agresser davantage encore. Vous pouvez par exemple opter pour une huile démaquillante 100% naturelle en cliquant ici, et l’inclure dans votre rituel de beauté. Ce dernier inclura des gommages et masques à réaliser au moins une fois par semaine, pour éliminer les peaux mortes, ainsi qu’une crème hydratante adaptée à votre épiderme.

Adopter une alimentation saine pour avoir une peau éclatante

Pour garder toute sa fraîcheur, votre peau a besoin d’antioxydants. Ils neutralisent les radicaux libres, et s’obtiennent uniquement grâce à une alimentation équilibrée et des aliments adaptés. Certains sont en effet particulièrement riches en antioxydant, tels que :

  • Les haricots rouges ;
  • Les épinards ;
  • Les betteraves ;
  • Les tomates

Vous devez également privilégier les aliments riches en Oméga-3 ou encore en vitamine A, C et E. Les Oméga-3 sont présents dans les poissons à l’instar des sardines et du saumon. En ce qui concerne les vitamines, vous trouverez la vitamine A dans les œufs ou le beurre, la vitamine C dans certains fruits (poivrons, kiwis, orange…) et la vitamine E dans les amandes ou les noisettes.

La surexposition au soleil est nuisible à votre peau

L’exposition prolongée au soleil fait partie des causes du vieillissement prématuré de la peau. Les rayons UV favorisent la formation de radicaux libres dans les cellules, entraînant des irritations et une peau sèche.

Les crèmes et autres cosmétiques pour lutter contre les rayons du soleil

Pendant l’été, hydratez régulièrement votre peau avec une crème ou un soin cosmétique adapté, afin de la préparer à recevoir les rayons du soleil. Si vous devez vous exposer au soleil, munissez-vous d’un chapeau et de lunettes. Malgré les effets nocifs que peut avoir le soleil sur la peau, l’envie de profiter d’un bronzage est souvent là ! Dans ce cas, il est indispensable d’appliquer une huile ou une crème solaire sur votre peau, puis un après-soleil pour la ré-hydrater.

Boire de l’eau régulièrement

Pour rester en bonne santé, les médecins conseillent souvent de boire en moyenne 2 litres d’eau par jour. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que l’eau a un avantage considérable sur la peau. Elle limite l’accumulation des lipides dans l’épiderme. Plus vous buvez, plus votre corps libère des toxines. Cela vous permet de garder une peau jeune et fraîche pendant des années. À défaut de l’eau, vous pouvez également boire régulièrement du thé vert, un antioxydant par excellence.

Que retenir ? Pour protéger sa peau contre le vieillissement prématuré, il suffit d’adopter une routine de soins de beauté et des gestes quotidiens adéquats. Un bon démaquillant, des crèmes adaptées, de l’eau, une bonne alimentation, et vous repousserez sans peine les signes de vieillissement cutané !