Dans le domaine de la médecine, les choses sont de plus en plus simplifiées aussi bien pour les patients que les médecins. Avec la téléconsultation, l’on peut se faire consulter à distance en utilisant la puissance de l’internet et les nouvelles technologies. Cela dit, avec une connexion internet, une tablette, un ordinateur ou un smartphone, vous pouvez consulter votre médecin depuis le confort de votre domicile. Mais, comment se déroule véritablement cette téléconsultation ?
La téléconsultation : Que peut-on retenir ?
La téléconsultation se retrouve dans les cinq actes de télémédecine et permet à un médecin de discuter avec un patient sans que ce dernier ne se présente au cabinet. Avec cette pratique, les déserts médicaux sont réduits. Aussi, les patients qui ont besoin d’un suivi régulier n’ont pas de crainte à avoir puisqu’à tout instant, ils peuvent discuter avec leur médecin traitant. De plus, cette nouvelle forme de consultation réduit les dangers qui peuvent être liés à l’insuffisance des centres de santé dans certaines zones. Elle donne ainsi la possibilité à tous de se faire consulter. Vous obtenez également une prise en charge médicale rapidement avec cette option. Découvrez davantage sur cette prise en charge sur https://www.pleinevie.fr/sante/teleconsultation-tout-savoir-sur-sa-prise-en-charge-26145. Retenez aussi qu’avec la téléconsultation, vous pourrez profiter d’un remboursement de sécurité sociale. C’est une bonne alternative pour les personnes à mobilité réduite.
La prise de contact
La téléconsultation commence par une prise de rendez-vous avec votre médecin traitant. Cette consultation peut également se fait chez un spécialiste. Avant de passer en consultation avec un médecin, vous devez au préalable avoir été consulté par le médecin durant les 12 précédents mois. En effet, le médecin doit avoir sur lui votre dossier médical. Après cela, le médecin et le patient vont convenir d’une date. Lorsque le moment vient, l’intéressé se connectera simplement via le lien que le médecin lui aurait envoyé. Si vous n’avez pas d’équipement pour vous connecter, vous allez simplement vous rendre dans une cabine de téléconsultation disposant des appareils de mesure et d’examen. Pour les patients qui ne peuvent se servir de cet outil, ils peuvent se faire aider depuis leurs maisons par un professionnel de santé ayant le matériel requis. Quant au médecin, il doit disposer d’équipements informatiques spécifiques pouvant garantir la sécurité des informations médicales qui seront échangées lors de ladite consultation en ligne.
L’entretien
Avec la téléconsultation, vous devez être prêt à répondre à plus de questions que d’habitude, car l’examen clinique n’est pas disponible. Il faudra alors prendre plus de temps d’échange pour que le médecin détecte bien votre mal. Par ailleurs, lors de cette consultation en ligne, vous pouvez aussi être amené à montrer les parties de votre corps où le mal se situe pour un diagnostic plus précis. Pour montrer une plaie par exemple, vous allez vous servir de la caméra de l’équipement informatique utilisé. Il faut noter également qu’il est possible d’envoyer par mail par exemple, un bilan d’analyse médicale pour un diagnostic plus poussé.
L’ordonnance et le règlement
Après la pose dudit diagnostic, le médecin vous enverra l’ordonnance où peuvent figurer les médicaments à acheter et les autres examens à faire. À la réception de votre ordonnance par voie électronique, vous pourrez l’imprimer et faire vos achats à la pharmacie. En ce qui concerne le règlement, il peut se faire par virement bancaire, par chèque ou paiement en ligne. Le tarif à payer ici ne diffère pas de ce que vous payerez pour une consultation classique et vous serez remboursé au même titre.