Les aides auditives externes et adaptées
Il existe de nombreuses possibilités aujourd’hui pour pallier une mauvaise audition, surtout depuis la fin des années 90 avec les nouvelles technologiques. Les appareils auditifs d’aujourd’hui sont numériques et ingénieux.
Il existe des objets permettant de mieux entendre dans des situations précises et utilisables par tous, comme des écouteurs adaptables, des téléphones, des réveils ou encore des casques audio/TV. Mais aussi des aides auditives pour la vie de tous les jours.
Les aides auditives externes sont celles qui ne nécessitent aucune implantation, c’est le système le plus répandu. Les contours d’oreilles sont conseillés pour les pertes auditives importantes et pour les personnes ayant des difficultés avec les manipulations. Le contour se place sur l’oreille, le dispositif électronique est placé derrière elle et un embout conduit le son au tympan. Les minis contours sont un peu plus discrets que les contours et pour les pertes auditives légères, le conduit externe est laissé libre, les fréquences aigües sont corrigées. Un dispositif intra auriculaire est un appareil auditif logé dans le conduit, presque invisible et idéal pour les pertes auditives moyennes. Une empreinte en silicone de l’oreille est réalisée pour un confort parfait. L’inconvénient est que sa manipulation est parfois difficile pour les personnes les plus âgées. Il existe enfin une solution originale : les lunettes auditives. Les aides auditives sont placées dans la monture d’une paire de lunettes, elles sont alors complètement invisibles.
Comment trouver son aide auditive ?
Avant de chercher un appareillage, il est indispensable de faire un bilan d’audition avec un médecin spécialiste, qui saura vous orienter vers des solutions adaptées à vos besoins, et surtout vous donner une ordonnance. Après avoir consulté un ORL, vous pourrez vous rendre chez un spécialiste audioprothésiste comme GraudAuditions, audioprothésiste à Paris, qui pourra vous proposer de nombreux produits d’écoute, parmi ceux présentés ci-dessus, et bien plus encore.
L’audioprothésiste, comme l’ORL, sont habilités à vous orienter vers la solution la plus adaptée (ou les solutions) en fonction de votre seuil d’audition et de vos habitudes de vie. Vous pourrez ensuite choisir les couleurs et l’aspect de votre appareillage, selon que vous le vouliez invisible ou en faire un accessoire de mode à part entière, surtout pour les contours, mini contours et bien évidemment pour les lunettes auditives. En quelques jours / semaines selon le modèle choisi, votre aide auditive est prête à l’usage et vous pouvez retrouver une vie normale !
Quel que soit votre situation ou votre niveau de perte d’audition, il existe donc un large panel de solutions pour vous aider à retrouver un véritable confort d’écoute, sans gêner votre vie quotidienne, et en toute discrétion. Consultez un audioprothésiste pour en savoir plus et faire un bilan.