Quel type de véhicule choisir pour vos transports sanitaires : ambulance ou VSL ?

Quel type de véhicule choisir pour vos transports sanitaires : ambulance ou VSL ?

Vous avez besoin d’être transféré à l’hôpital au plus vite pour accoucher ? Vous avez besoin de vous déplacer pour recevoir vos soins ou vos pansements ? Que ce soit de façon planifiée ou en urgence, vous avez du mal à trouver le moyen de transport le plus adapté à vos besoins et à votre état de santé. En gros, vous avez le choix entre une ambulance et un véhicule sanitaire léger ou VSL. Il y a aussi le transport en taxi, mais les deux premiers choix sont les plus fiables pour une urgence.

Une ambulance pour le transfert sanitaire allongé

L’ambulance est un type de transport de malade allongé. Dans la plupart des cas d’urgence, ce sont les patients dans un état critique qui sont directement transférés vers les centres de soins par ambulance. L’ambulancier veillera à répondre efficacement à vos besoins. Il peut intervenir dans plusieurs cas : pour un accouchement imminent ou un malaise tendant à une incapacité à se déplacer ou encore un accident. Les ambulanciers et les infirmiers sont là pour vous prodiguer les premiers soins et vous accompagner dans les premiers temps. Vous pouvez faire appel à un service d’ambulance pour acheminer un patient vers son domicile depuis l’hôpital à sa sortie postopératoire, pour assurer les transports de malade vers les centres de soins pour des contrôles, des pansements, des rééducations, etc.

Une ambulance pour tous types d’évacuation sanitaire

Si un patient requiert une évacuation sanitaire vers un centre hospitalier disposant des soins qui lui sont plus appropriés dans la même ville ou dans un autre pays, confier le transport du malade à une entreprise spécialisée est la meilleure solution. Cette entité dispose de tous le matériel et les équipements adéquats pour un transport sanitaire adapté à vos demandes. Elle se chargera de conduire en toute sécurité et dans les plus brefs délais le malade à l’aéroport dans un cas d’évacuation sanitaire vers un autre pays, ou à l’hôpital de votre choix. Le trajet peut s’accomplir du domicile du malade ou de l’hôpital à l’aérodrome, selon le cas. Il se peut aussi que l’acheminement ait comme point de départ le lieu d’un accident. Aussi, les soins à bord de l’ambulance sont assurés par une équipe d’infirmiers professionnels. Ils veilleront également à garantir un transport confortable et dans les bonnes conditions selon l’état du patient.

Le VSL pour le transport de malade assis

Le véhicule sanitaire léger est destiné pour le transport de malade assis. Ce véhicule peut ressembler à un taxi ordinaire, mais la différence, c’est qu’il est équipé d’une trousse de premiers soins et le chauffeur est formé pour les secours. Le véhicule utilisé suit également les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Tous les VSL doivent être conventionnés par la CPAM ou la Caisse primaire d’assurance maladie. Pour quelques entreprises spécialisées dans le transport de malade assis, certains de leurs véhicules sont aménagés convenablement afin de pouvoir transporter des personnes à mobilité réduite. L’avantage de faire appel à un VSL pour vos transports médicaux, c’est que vos frais peuvent être remboursés par votre assurance.