LES HUILES ESSENTIELLES : TOUTES LEURS PROPRIÉTÉS ET COMMENT LES UTILISER À LA MAISON

LES HUILES ESSENTIELLES : TOUTES LEURS PROPRIÉTÉS ET COMMENT LES UTILISER À LA MAISON

Les huiles essentielles ont des propriétés très bénéfiques pour notre santé, elles sont donc une grande alliée pour rendre notre maison plus saine. Vous voulez connaître leurs utilisations et leurs bienfaits ? Nous vous en parlons
Bien qu’elles fassent partie d’un type de thérapie naturelle depuis de nombreuses années, les huiles essentielles sont de nouveau à la mode. Les blogueurs, les influenceurs et les thérapeutes, qui basent leurs techniques sur les méthodes fournies par la nature pour améliorer notre santé, les utilisent et les recommandent. Les huiles essentielles sont utilisées à domicile pour prévenir ou traiter certaines maladies. Face à cet essor, on se demande comment ces préparations à base de plantes peuvent rendre plus sain l’environnement dans lequel nous vivons, leurs avantages, leurs utilisations et leurs modes d’emploi. Pour le clarifier, rien de mieux que de consulter les experts en huiles essentielles.

LES HUILES ESSENTIELLES ET LEURS PROPRIÉTÉS : COMMENT INFLUENCENT-ELLES NOTRE SANTÉ ?

« Les huiles essentielles peuvent agir à différents niveaux dans notre corps et notre âme. En fonction des besoins, nous agirons différemment. En raison de leur grande affinité avec notre peau, l’absorption des huiles essentielles est directe et rapidement dirigée vers la zone à traiter. Leur utilisation peut aller du traitement d’un rhume à la détente de notre chaos quotidien lorsque nous rentrons à la maison. Les huiles essentielles ont également des fonctions anti-infectieuses très puissantes qui sont parfaites pour traiter les infections internes », explique Pranarom, un laboratoire d’aromathérapie scientifique et médicale fondé en 1991 par Dominique Baudoux, pharmacien aromathérapeute de renommée mondiale.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Certaines huiles essentielles peuvent nous aider à nous sentir mieux mentalement et d’autres peuvent contribuer à la santé à un niveau complémentaire. Par exemple, la sensation de marcher dans une forêt ou un jardin après une averse est extrêmement rafraîchissante. L’inverse est vrai pour le sentiment d’être dans une salle d’attente d’hôpital. La qualité de l’atmosphère n’est pas la même et l’odeur que nous percevons peut produire des sensations négatives. Les huiles essentielles peuvent être administrées de trois manières :
– Les huiles essentielles par voie topique : c’est-à-dire qu’elles sont absorbées par la peau. C’est la voie privilégiée en aromathérapie en raison de la grande absorption qu’ils présentent. En fonction de l’huile essentielle que nous allons utiliser, nous devrons prendre en compte s’il est préférable de l’appliquer pure ou diluée pour ne pas présenter de sensibilité dans la peau.
– Huiles essentielles orales : spécifiques pour traiter les infections internes, digestives, cures purifiantes et une action très rapide. Dans ce cas, cette voie d’administration est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.
– Les huiles essentielles par inhalation : où l’on insiste particulièrement sur l’utilisation de diffuseurs, pour traiter les pathologies respiratoires et la relaxation, notamment. L’inhalation directe n’est pas recommandée pour les asthmatiques.

POURQUOI DEVRIONS-NOUS AVOIR UN DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES À LA MAISON ?

« La raison est très simple. C’est une voie d’administration très efficace et non invasive, qui peut nous accompagner dans notre quotidien pour résoudre des problèmes tels que la conciliation du sommeil, les problèmes respiratoires et même les nausées de la grossesse ou les redoutables bouffées de chaleur de la ménopause. De plus, il nous donne un état de bien-être et de confort dans notre maison », dit Pranarom.

COMMENT FONCTIONNE UN DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES ?

Il existe de nombreux diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché, mais seules deux technologies peuvent garantir toutes leurs propriétés :
– Diffuseurs d’huiles essentielles sèches. Ce type de diffusion permet une haute performance et une forte concentration des principes actifs aromatiques des huiles essentielles dans l’atmosphère.
– Diffuseurs ultrasoniques d’huiles essentielles. La diffusion d’huiles essentielles pures consiste en un brouillard aromatique froid, généré par des ondes ultrasoniques. Ils apportent un léger degré d’humidité à l’atmosphère. Il s’arrête automatiquement lorsque l’eau de l’appareil s’épuise.
Le nombre de gouttes à ajouter dans les deux diffuseurs varie en fonction de la pièce, de l’âge et de l’intensité souhaitée.

UN HUMIDIFICATEUR À BASE D’HUILES ESSENTIELLES EST-IL PRÉFÉRABLE OU SIMPLEMENT UN DÉSODORISANT SANS EAU ?

« En fonction de ce que nous recherchons. Si je ne me soucie que de l’atmosphère sèche d’une pièce avec un humidificateur d’huiles essentielles, c’est suffisant. Mais sans aucun doute, je préfère un diffuseur, qui en plus de fournir un certain degré d’humidité, peut avoir un effet thérapeutique sur notre corps. Il faut préciser que tous les humidificateurs ne sont pas des diffuseurs et que, dans beaucoup d’entre eux, on ne peut pas ajouter d’huiles essentielles. Nous devons donc être prudents lorsque nous choisissons le but de notre achat », disent-ils de Pranarom.

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRIONS-NOUS L’UTILISER ?

Quant à l’utilisation des huiles essentielles à la maison, il n’y a pas de ligne directrice établie, mais par exemple si nous l’utilisons avec les petits, pour les faire s’endormir rapidement, quelques gouttes d’essence de mandarine une demi-heure avant qu’ils ne s’endorment suffiraient. Si, par contre, je veux stimuler le système immunitaire de la famille pendant qu’ils sont dans le salon, cela peut durer tout l’après-midi.

COMBIEN DE GOUTTES D’HUILES ESSENTIELLES DEVRIONS-NOUS UTILISER ?

Il est recommandé : 1 à 5 gouttes pour les enfants jusqu’à 6 ans et 5 à 10 gouttes pour les adultes. Mais chacun trouvera son propre équilibre pour chaque huile essentielle.

TABLEAU DES HUILES ESSENTIELLES ET DE LEURS PROPRIÉTÉS

– Huile essentielle de citron : aide à créer de l’énergie dans l’environnement et nous encourage à être plus actifs, facilite la respiration.
– Huile essentielle d’orange : partage ses bienfaits avec l’huile essentielle de citron (énergisante et facilite la respiration), elle aide également à calmer et à relaxer. Il peut également être un bon répulsif pour les moustiques. Il stimule les défenses de l’organisme.
– L’huile essentielle de pamplemousse : elle contribue à créer de l’énergie dans l’environnement et nous encourage à être plus actifs.
– L’huile essentielle de mandarine : elle contribue à créer de l’énergie dans l’environnement et nous encourage à être plus actifs, elle nous aide à nous calmer et à nous détendre.
– Huile essentielle d’eucalyptus : facilite la respiration, que nous ayons un rhume ou que nous voulions simplement ouvrir davantage nos voies respiratoires. Il peut également être un bon répulsif pour les moustiques. Stimule les défenses du corps.
Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : aide à calmer et à relaxer.
– Huile essentielle de sirop Aromaforce : indiquée pour les toux sèches et les toux productives.
– Baume Respiration Facile, pranaBB : pour le mucus des voies respiratoires à partir de 3 mois.